Jacques-Henri Eyraud (OM)
Jacques-Henri Eyraud (OM)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
AMENDE

OM : Eyraud a commis une boulette qui pourrait coûter très cher à McCourt

Selon les informations de Capital, Jacques-Henri Eyraud pourrait avoir fait preuve de négligence vis-à-vis de la marque IQONIQ, qui apparaît sur les manches du maillot de l'OM.

Zapping But! Football Club OM : le debrief du match face à Bordeaux

L’OM va retrouver la Ligue des champions sept ans après sa dernière participation, face à l’Olympiakos. Si André Villas-Boas se creuse encore les méninges pour composer son équipe de départ, une infirmation est venue quelque peu assombrir le ciel marseillais. 

Capital croit en effet savoir que Jacques-Henri Eyraud pourrait avoir fait preuve de négligence vis-à-vis de la marque IQONIQ, qui apparaît sur les manches du maillot de l'OM. L’entreprise utilise l'image du club phocéen pour la promotion d'une Initial Coin Offering (ICO), une levée de fodns utilisant les crypto-monnaies. Cette opération consiste à proposer aux investisseurs (particuliers ou non) d'acquérir des jetons numériques développés par IQONIQ (des "IQQ") avec des crypto-monnaies bitcoin ou ether. 

Le problème, c'est que la règlementation est très claire à l'égard des ICO depuis l'adoption de la loi Pacte en 2019. Une exception est ainsi possible seulement si l'entreprise est titulaire d'un visa délivré par l'Autorité des marchés financiers (AMF), l'organisme public chargé de protéger les investisseurs. Mais, d’après Capital, IQONIQ n'a jamais déposé de dossier en ce sens ! Si ces informations se vérifient, l’OM s'exposera à une amende qu’on imagine salée.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Jacques-Henri Eyraud pourrait faire payer une amende salée à Frank McCourt suite à une négligence vis-à-vis de la marque IQONIQ, sponsor de l'OM.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.