Rodolphe Saadé, le futur sponsor de l'OM
Rodolphe Saadé, le futur sponsor de l'OMCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
INVESTISSEMENTS

OM : Rodolphe Saadé a d'autres priorités que de racheter le club à McCourt

Souvent présenté dans les médias comme le possible successeur de Frank McCourt à l'OM (au même titre que le PIF, fond souverain d'Arabie Saoudite), Rodolphe Saadé, le PDG de la CMA-CGM, n'a pas pour priorité de remplacer l'Américain à la tête du club de sa ville.

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Si, à compter de la saison prochaine, la CMA-CGM sera le sponsor maillot principal de l'OM et remplacera Cazoo pour un contrat record dont le montant est confidentiel, Rodolphe Saadé n'ira pas plus loin à court terme avec le club et ce pour plusieurs raisons.

D'abord, parce que l'homme d'affaires franco-libanais préfère l'ombre à la lumière comme il l'a confié il y a peu à L'Orient – Le Jour : « Ce que mes parents nous ont inculqué, c’est d’être le plus discret possible et de montrer beaucoup d’humilité. À partir de là, j’ai tracé mon chemin et j’ai gardé ces valeurs familiales fortes basées sur le fait qu’on n’a pas besoin de se mettre en avant pour dire qu’on travaille. Le Libanais aime bien, en général, parler à haute voix en agitant les mains. Mais ce n’est pas mon style ».

Mais aussi et surtout parce qu'en temps que Marseillais, Rodolphe Saadé connait mieux que quiconque le climat autour de l'OM quand les résultats ne sont pas là et que ça chauffe pour le propriétaire. Il a pu l'observer du temps de feu Robert Louis-Dreyfus mais également depuis l'arrivée de Frank McCourt. Le siège de l'armateur étant basé à Marseille, Rodolphe Saadé redoute que la possible colère des fans olympiens ne se retourne vers la tour CMA CGM, l'un des fleurons de la ville et de sa société, au travers de dégradations en cas de mauvais résultats. En ce sens, le statut de sponsor lui convient très bien.

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Rodolphe Saadé préfère se construire un empire des médias

Mais cela ne veut pas dire que Rodolphe Saadé en a fini avec ses investissements en France, lui qui a promis de réinvestir 90% de ses hyper-profits records de 2022 et qui enchaîne les acquisitions. Après avoir déboursé 5 milliards d'euros pour racheter la branche logistique du Groupe Bolloré, le patron de la CMA CGM poursuit sa percée dans les médias.

Déjà à la tête de la Provence, en participation minoritaire au sein du groupe M6 et Brut, Saadé va s'emparer prochainement du média économique La Tribune comme l'a révélé la CMA CGM dans un communiqué publié ce vendredi matin. «Le groupe a remis une promesse d'achat en vue de l'acquisition de 100% du capital du Groupe HIMA, propriétaire du journal La Tribune. La réalisation définitive de la transaction reste soumise à la consultation des instances représentatives du personnel», peut-on lire dans les communiqués.

Un empire des médias à défaut d'une entrée plus marquée dans le football donc...

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Pour résumer

Rodolphe Saadé (PDG de la CMA-CGM) n'a pas l'intention d'aller au delà de son rôle de sponsor de l'OM dans un futur proche. En revanche, l'homme d'affaires continue ses investissements massifs et va faire main basse sur un nouveau média.

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