OM : une menace sérieuse plane sur les Saoudiens à Newcastle, une aubaine pour Marseille ?
Frank McCourt et Pablo Longoria encore là pour longtempsCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
RACHATS DE CLUB

OM : une menace sérieuse plane sur les Saoudiens à Newcastle, une aubaine pour Marseille ?

Les clubs de Premier League font front commun contre le rachat de Newcastle par l'Arabie Saoudite. Une chance pour l'OM où certains rêvent toujours du prince Al-Walid ?

Zapping But! Football Club Le brief d'avant-match : Olympique de Marseille FC Lorient

Newcastle ayant officialisé jeudi son rachat par le fonds d'investissements PCP Capital Partners (propriété du fonds public d'Arabie Saoudite dirigé par le prince héritier Mohammed ben Salmane), les chances de voir l'OM racheté par le prince Al-Walid ben Talal Al Saoud sont, de facto, plus minces.

En effet, on voit mal comment l'homme d'affaires saoudien irait à l'encontre des intérêts de l'héritier de la couronne en débarquant à Marseille pour y bâtir un concurrent... A moins d'avoir l'aval du prince ben Salmane avec un possible échec de PCP Capital Partners chez les Magpies ? Alors que tout semblait pourtant ficelé, la deuxième partie du scénario commence lentement à s'écrire en Angleterre.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DE L'OLYMPIQUE DE MARSEILLE

Les clubs de Premier League ne veulent pas des Saoudiens

D'après The Guardian, les autres clubs de Premier League ont sollicité une réunion d'urgence afin de comprendre pourquoi les instances ont validé la vente de Newcastle à l'Arabie Saoudite. En mars 2020, alors que le prince ben Salmane s'apprêtait déjà à faire main basse sur le club du Nord de l'Angleterre une fronde de plusieurs clubs, de différentes personnalités de Grande-Bretagne ainsi que de représentants d'associations de défense des droits de l'homme avait fait capoter le deal et fait reculer les Saoudiens. D'après le média britannique, les clubs souhaiteraient savoir ce qui a changé depuis 18 mois. De là à imaginer qu'un rachat entériné soit remis en cause ?

Les clubs anglais ne veulent pas de l'Arabie Saoudite à Newcastle

Si Newcastle est passé sous pavillon saoudien jeudi dernier, la riposte s'organise en Premier League. Plusieurs clubs ont demandé une réunion d'urgence pour tenter de comprendre cette vente... Et pourquoi pas la faire capoter ?