Julien Stéphan
Julien StéphanCredit Photo - Icon Sport
par Fabien Chorlet
OPINION

OM - L'oeil de Denis Balbir : "Pourquoi ne pas avoir donné sa chance à Stéphan ?"

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Retour sur les lourdes défaites de l'OM face à Norwich (3-0) et Middlesbrough (2-0) en matchs de préparation, sur le choix Igor Tudor et sur les arrivées de Ruben Blanco, Jonathan Clauss et Luis Suarez.

Zapping But! Football Club OM : les transferts les plus chers des Olympiens

"On a l’habitude de dire que quand on est vainqueur dans les matchs de préparation, c’est plutôt bon signe, et quand on est perdant, ce n’est pas forcément mauvais signe parce qu’il y a des choses positives à retenir. Mais quand on prend cinq buts en deux matchs sans marquer, on est en droit de se poser quelques questions surtout que le championnat ne va pas tarder à démarrer. Moralement et psychologiquement, ce n’est jamais très bon de démarrer des matchs amicaux par des défaites aussi cuisantes, en plus face à des adversaires qui sont sur le papier d’un niveau inférieur. 

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DE L’OLYMPIQUE DE MARSEILLE
Podcast Men's Up Life
 

"Je ne vois pas pourquoi on a été cherché Tudor"

Julien Stéphan
Igor TudorCredit Photo - Icon Sport

En ville, sur le Vieux-Port ou ailleurs, on met déjà en cause les capacités d’entraîneur d’Igor Tudor. Je n’irais pas jusqu’à rejoindre cela mais pour l’instant, je me pose vraiment la question de savoir pourquoi Igor Tudor a été choisi. Ce n’est pas un entraîneur qui a crevé l’écran ces derniers temps. Pourquoi ne pas avoir donné sa chance à Julien Stéphan par exemple ? C'est un profil qui me paraissait intéressant. Je ne vois pas pourquoi on a été cherché Igor Tudor mais il y a sûrement des raisons. Elles seront bonnes si les résultats sont là et elles seront moins bonnes s’ils ne le sont pas. En plus, l’OM a perdu Steve Mandanda, parti au Stade Rennais, qui était l’un des chefs de file de l’ancien OM. Ce qui fait beaucoup de chocs psychologiques pour cette équipe de Marseille.

"Blanco, Clauss et Suarez sont de bonnes recrues"

Julien Stéphan
Jonathan ClaussCredit Photo - Icon Sport

Mais en termes de recrues, l’OM fait de bonnes choses. Ruben Blanco, Jonathan Clauss et Luis Suarez sont de bonnes recrues. Ruben Blanco, on connaît ses qualités. On sait que Steve Mandanda n’était pas éternel. Jonathan Clauss, c’est une valeur sûre qui vient du RC Lens, qui a été l’une des équipes phares de ces dernières saisons avec son entraîneur, Franck Haise, qui fait jouer ses joueurs de manière intéressante. En plus, Jonathan Clauss est devenu international. Luis Suarez, c’est parfait ! Mais maintenant il faut voir sur le terrain."

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Retour sur les lourdes défaites de l'OM face à Norwich (3-0) et Middlesbrough (2-0) en matchs de préparation et sur les arrivées de Ruben Blanco, Jonathan Clauss et Luis Suarez.

Fabien Chorlet
Rédacteur
Fabien Chorlet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.