PSG : les + et les – de la victoire contre Toulouse (2-0)
Le résultat est là , la manière un peu moins…
Points positifs :
– Paris reprend provisoirement la tàªte du championnat et oblige Monaco à un résultat demain sur la pelouse de Reims. L’avantage de jouer en premier…
– On a rarement vu une équipe aussi dangereuse sur coups de pied arràªtés : Marquinhos ouvre la marque après un coup franc de Thiago Motta, Edinson Cavani double la mise sur penalty et Adrien Rabiot touche le poteau après un corner. Une arme bien utile à ce PSG qui peine parfois à trouver la faille dans le jeu.
– Son positionnement, son entente avec Ibrahimovic… Avec Edinson Cavani, la tendance est de créer des problèmes là où il n’y en a pas. L’Uruguayen a inscrit deux buts décisifs cette semaine. Pas si mal, non ?
– Cinq victoires et un nul : le club de la capitale gère parfaitement son marathon de 7 rencontres en trois semaines. Mieux, Blaise Matuidi, Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani ou encore Ezequiel Lavezzi, entrés ou remplacés en cours de jeu, ont pu recharger un peu leurs batteries.
– On lui demande de défendre, Marquinhos marque des buts. Au moins cela lui donne-t-il confiance. Sa prestation à l’arrière a été convenable. Adrien Rabiot a assuré un bon intérim au milieu. Enfin, màªme s’il a logiquement paru à court de forme, Jérémy Ménez était titulaire pour la première fois de la saison, ce qui constitue en soi une bonne nouvelle.
Points négatifs :
– Comme à Valenciennes, les coéquipiers de Thiago Motta ont entamé la partie au petit trot et n’ont pas montré grand-chose avant la pause. Cette équipe fonctionne comme un diesel. Mais tant que la victoire est au bout…
– Trop de ballons perdus aux abords du rond central et de passes rendues à l’adversaire sont venues contrecarrer les relances parisiennes et provoquer quelques sifflets. Paris fait encore preuve de trop de négligence et joue trop de un contre un dans sa moitié de terrain. Dans le jeu, c’était moyen ce soir.
– Ibrahimovic n’a pas marqué. Le Suédois en est à 2 buts en 8 matches. Cela commence à faire peu pour un joueur sa trempe. Son talent est inégalable en Ligue 1 mais quelques buts de plus ne seraient sans doute pas pour lui déplaire.
– Paris a géré sa fin de match en touriste, laissant Toulouse jouer, concédant une grosse occasion manquée par Eden Ben Basat et encaissant un but qui aurait peut-àªtre dû àªtre accordé aux Toulousains (93e).
Bilan : ce n’était pas un grand PSG ce soir, pas plus qu’à Valenciennes mercredi, mais cela fait 6 points en deux matches pour les hommes de Laurent Blanc. C’est l’essentiel, d’autant que certains joueurs auront pu se reposer. Tout sauf un luxe avant de recevoir le Banfica Lisbonne et de se déplacer à Marseille…