Igor Tudor (OM)
Igor Tudor (OM)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
STRAPONTINS

OM, RC Lens, PSG : une grande nouvelle est tombée en vue de la Ligue des champions

La France possédera quatre clubs en Ligue des champions en 2024-2025. La défaite d’Alkmaar, jeudi, lui a assuré de finir la saison à la cinquième place au classement général de l’indice UEFA.

Zapping But! Football Club PSG : top 10 des valeurs marchandes des Parisiens

Le football français peut sabler le champagne. Avec la défaite de l’AZ Alkmaar hier sur la pelouse de West Ham (1-2), hier en demi-finales aller de la Ligue Europa Conférence, la France est assurée de terminer cinquième au classement général de l’indice UEFA au terme de cette saison et de bénéficier de quatre clubs en Ligue des champions en 2024-2025, pour la première édition de la nouvelle formule de l’épreuve. Avec sa marge de 1,264 point, elle ne peut en effet plus être dépassée par les Pays-Bas, son premier poursuivant, même si Alkmaar parvient à éliminer les Hammers puis à remporter la finale. Au lieu d’avoir trois représentants en C1, comme c’était jusqu’à présent le cas, la France en détiendra donc un de plus.

 

Le classement de la Ligue 1

Sept participants français aux coupes d’Europe en 2024-2025

Les trois premiers de la Ligue 1 la saison prochaine seront automatiquement qualifiés pour la phase de ligue de la Ligue des champions en 2024-2025, la dénomination « phase de groupes » devant disparaître. Le quatrième du championnat de France devra, lui, franchir deux tours de qualification : le troisième tour préliminaire puis les barrages. Au total, la France comptera sept participants aux Coupes d’Europe en 2024-2025 : quatre en Ligue des champions, deux en Ligue Europa (ou trois, si le quatrième de L1 ne franchit pas les tours de qualification de la C1), et un en Ligue Europa Conférence. Et les deux équipes qualifiées pour la C3 seront, sauf changement de règlement, directement intégrées en phase de ligue. Ce qui n’aurait pas été le cas si la France avait chuté au sixième rang de l’indice UEFA.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

C'est désormais officiel : la France possédera quatre clubs en Ligue des champions à partir de la saison 2024-2025 ! La défaite d’Alkmaar, jeudi, lui a assuré de finir la saison à la cinquième place au classement général de l’indice UEFA.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.