RC Lens : des sanctions individuelles trop lourdes contre les supporters ?
Supporters du RC Lens encadrés par des CRSCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
POLÉMIQUE

RC Lens : des sanctions individuelles trop lourdes contre les supporters ?

L'avocat de l'association nationale des supporters assure que les sanctions imaginées par les dirigeants du RC Lens contre leurs propres supporters sont beaucoup trop lourdes.

Zapping But! Football Club RC Lens : le palmarès complet des Sang et Or

Le directeur général du RC Lens, Arnaud Pouille, a annoncé hier que les supporters ayant pénétré sur la pelouse de Bollaert samedi dernier à la mi-temps du derby seront frappés de sanctions allant de 9 à 36 mois d'interdiction commerciale de stade. Une décision qui a fait grincer des dents parmi les chefs de section mais également auprès de l'avocat de l'association nationale des supporters, Pierre Barthélémy, qui a expliqué dans L'Equipe :

« Les sanctions individuelles, on les préconise nous-mêmes, mais là elles sont complètement disproportionnées. Si on punit de 18 mois quelqu’un qui descend un instant sur la pelouse à la mi-temps, quand il n’y a pas de joueurs, parce qu’il y a un mouvement de foule et qu’il voit que des familles se font canarder, qu’est-ce qu’on lui mettra quand il y aura un problème plus grave ? » Sauf qu'il y a une différence entre vouloir éviter un mouvement de foule et se retrouver à l'autre bout du terrain pour en découdre avec les ultras adverses…

L'avocat de l'ANS dénonce des sanctions trop fortes

L'association nationale des supporters estime que le RC Lens a raison de vouloir sanctionner ses ultras de façon individuelle après l'envahissement du terrain pendant le derby mais que les peines sont trop lourdes pour des faits mineurs, selon elle.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet