Vue de Bollaert
Vue de BollaertCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
PARI

RC Lens : un ancien joueur du club se lance dans une aventure révolutionnaire

Lensois de 1972 à 1975, Pierre Mankowski est désormais conseiller d'un club de foot écossais des plus originaux puisque ses supporters peuvent le gérer via une application !

Zapping But! Football Club RC Lens : quelle est la meilleure recrue estivale des Sang et Or ?

De Pierre Mankowski, on connaît essentiellement sa carrière d'entraîneur. Qui l'a remporter des titres en Deuxième division avec Le Havre et Caen, diriger Saint-Etienne et Lille mais aussi être l'adjoint des sélectionneurs de l'équipe de France Jacques Santini et Raymond Domenech. Il a également été champion du monde avec les Bleuets U20 en 2013. Ce qu'on sait moins, c'est que Mankowski a également été joueur dans les années 70-80, passant trois ans au RC Lens, de 1972 à 1975.

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU RC LENS

Bientôt rival du Celtic et des Rangers ?

Aujourd'hui, à 69 ans, Pierre Mankowski a pris ses distances avec la Fédération. Mais il n'en a pas forcément fini avec le football ! En effet, France Football révèle dans son édition de la semaine qu'il est désormais conseiller de Chris Ewing, patron d'un club de quatrième division écossaise, les Caledonian Braves. Sa particularité ? Ce sont les supporters, via une application, qui prennent les grandes décisions relatives à la gestion du club !

"C'est complètement différent de ce que l'on a l'habitude de voir, a expliqué Mankowski à FF. Déjà, ça me permet de parler anglais, ensuite je discute chaque semaine à titre avec Ricky." L'ambition des Braves de jouer dans la même cour que le Celtic et les Rangers d'ici 2025, rien que ça !

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Un club de foot écossais de quatrième division est dirigé par ses supporters et possède comme conseiller Pierre Mankowski, ancien joueur du RC Lens.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.