RC Lens : un ancien joueur du club se lance dans une aventure révolutionnaire
Vue de BollaertCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
PARI

RC Lens : un ancien joueur du club se lance dans une aventure révolutionnaire

Lensois de 1972 à 1975, Pierre Mankowski est désormais conseiller d'un club de foot écossais des plus originaux puisque ses supporters peuvent le gérer via une application !

Zapping But! Football Club RC Lens : les enjeux de la rencontre face à Brest

De Pierre Mankowski, on connaît essentiellement sa carrière d'entraîneur. Qui l'a remporter des titres en Deuxième division avec Le Havre et Caen, diriger Saint-Etienne et Lille mais aussi être l'adjoint des sélectionneurs de l'équipe de France Jacques Santini et Raymond Domenech. Il a également été champion du monde avec les Bleuets U20 en 2013. Ce qu'on sait moins, c'est que Mankowski a également été joueur dans les années 70-80, passant trois ans au RC Lens, de 1972 à 1975.

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU RC LENS

Bientôt rival du Celtic et des Rangers ?

Aujourd'hui, à 69 ans, Pierre Mankowski a pris ses distances avec la Fédération. Mais il n'en a pas forcément fini avec le football ! En effet, France Football révèle dans son édition de la semaine qu'il est désormais conseiller de Chris Ewing, patron d'un club de quatrième division écossaise, les Caledonian Braves. Sa particularité ? Ce sont les supporters, via une application, qui prennent les grandes décisions relatives à la gestion du club !

"C'est complètement différent de ce que l'on a l'habitude de voir, a expliqué Mankowski à FF. Déjà, ça me permet de parler anglais, ensuite je discute chaque semaine à titre avec Ricky." L'ambition des Braves de jouer dans la même cour que le Celtic et les Rangers d'ici 2025, rien que ça !