Joan Laporta (FC Barcelone)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
OMBRE ENVAHISSANTE

Real Madrid, FC Barcelone : le retour de la Super Ligue se prépare en secret, le PSG menacé !

Les promoteurs de la Super Ligue travaillent en sous-main pour créer une nouvelle compétition européenne, différente de sa première mouture. Le Real Madrid et le FC Barcelone sont à la manœuvre.

Zapping But! Football Club Rea Madrid : top 10 des meilleurs buteurs de l'histoire

Le projet est toujours dans les cartons. Dans l’attente de la décision de la Cour de justice européenne au printemps, les promoteurs de la Super Ligue s’activent plus que jamais en coulisses pour mettre sur pied une nouvelle version de leur projet et rallier le plus de monde possible à leur cause.

Selon L’Équipe, ils sont entrés en contact, depuis plusieurs mois, avec 50 clubs européens de 12 pays différents. Parmi eux : les Pays-Bas, le Portugal, la Belgique, le Danemark ou encore l’Écosse. Il n’est désormais plus question de se tourner uniquement vers le Big 5 européen et ses clubs les plus huppés, mais de séduire aussi les clubs de la classe moyenne. Ces clubs sont notamment consultés sur le format de la compétition et sur la formule, parmi celles qui leur sont proposées.

Podcast Men's Up Life
 

Contrecarrer l'expansion des clubs-États

La décision finale sur la structure de la compétition devrait être prise de manière collégiale, avec un format ouvert et fondé sur le mérite. Les instigateurs de la Super Ligue souhaitent également instituer un véritable fair-play financier et envisagent aussi de mettre en place une interdiction du dopage financier ou encore l’interdiction pour les clubs de creuser leur déficit.

« Au-delà de la volonté de s’affranchir de l’UEFA, l’objectif des partisans de la Super Ligue reste le même : tenter de rivaliser avec la puissance financière aujourd’hui bien supérieure des clubs anglais et contrecarrer l’expansion des clubs-États (Manchester City, PSG...) en instaurant des garde-fous », conclut le quotidien sportif.

Pour résumer

Les promoteurs de la Super Ligue travaillent en sous-main pour créer une nouvelle compétition européenne, différente de sa première mouture. Le Real Madrid et le FC Barcelone sont à la manœuvre et menacent encore le PSG.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.