Stade de Reims - Mercato : les 3 raisons pour lesquelles Oscar Garcia se retrouve dans les petits papiers du FC Barcelone
Oscar GarciaCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
SURPRISE

Stade de Reims - Mercato : les 3 raisons pour lesquelles Oscar Garcia se retrouve dans les petits papiers du FC Barcelone

Grosse surprise ces derniers jours avec l'annonce par des médias espagnols de l'intérêt du FC Barcelone pour Oscar Garcia en cas de replacement de Ronald Koeman. Trois raisons expliquent cela.

Zapping But! Football Club Top 20 : joueurs en fin de contrat

On ne va pas se mentir, et même les supporters du Stade de Reims en conviendront, l'annonce qu'Oscar Garcia pourrait entraîner le FC Barcelone dans les jours à venir a fait sourire tout le monde. C'est que le Catalan enchaîne les échecs depuis son passage victorieux au Red Bull Salzbourg (2015-17). A Saint-Etienne comme à l'Olympiakos et au Celta Vigo, ses expériences ont été courtes et marquées par les échecs. Alors pourquoi le grand Barça s'intéresse-t-il à lui ? Il y a trois raisons.

La première, la plus simple, c'est qu'il s'agit d'un ancien de la maison, imprégné des préceptes de jeu de Johan Cruyff. Oscar Garcia a été formé à la Masia et a joué dans toutes les équipes de jeunes jusqu'aux pros entre 11 et 26 ans. La deuxième, la plus importante, c'est qu'il est très proche de Jordi Cruyff, aujourd'hui directeur du football du FCB. Les deux hommes se sont connus à la Masia et ont travaillé ensemble au Maccabi Tel-Aviv en 2012-13. Cette proximité conduit à la troisième raison : le Barça pourrait décider de nommer un intérimaire jusqu'à la saison prochaine, où il frapperait un grand coup. Dans ce cas, Oscar Garcia représenterait une option peu onéreuse et pas exigeante, ce qui a son avantage en ces temps de crise.

Oscar Garcia pisté par le Barça grâce à Jordi Cruyff

Formé à la Masia avec le fils de la légende Johan Cruyff, Oscar Garcia a gardé des connections importantes avec celui qui est devenu le directeur du football du FC Barcelone. Les deux hommes ont d'ailleurs travaillé ensemble en Israël. D'où l'intérêt des Blaugrana aujourd'hui pour le coach du Stade de Reims.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet