par Alexandre Corboz

ASSE - L'analyse de Laurent Hess : « Les Verts entrevoient la lumière »

Les Verts ont eu besoin d’une bonne dose de réussite pour battre Caen (2-1).

Mais cette victoire laborieuse, a quand même laissé entrevoir de vraies possibilités, avec l’apport des recrues.

Les Verts sont soulagés, Jean-Louis Gasset le premier. Mercredi dernier, le coach stéphanois avait pris l’option de sacrifier la Coupe de France, à Troyes, pour que ses titulaires puissent se reposer dans l’optique du match contre Caen, samedi soir. Un match que son équipe a remporté, ce qui lui donne une bonne bouffée d’oxygène au classement. Mais l’affaire a été très compliquée. Aux abonnés absents au coup d’envoi, Loïc Perrin et les siens ont été menés suite à un but de Rony Rodelin, et Stéphane Ruffier a été sauvé par son poteau sur un coup franc lointain de Stef Peeters. Le tournant de la partie. Barragiste à la mi-temps, l’ASSE est aujourd’hui 14e de L1, à 15 journées de la fin. Grâce aux buts de Paul-Georges Ntep et de Jonathan Bamba, auteur d’une très bonne entrée en jeu, les Verts ont renversé cette partie dans laquelle ils étaient si mal embarqués, pour le plus grand bonheur d’un Chaudron qui les a poussés du début à la fin, même si les Magic Fans ont encore demandé la démission de la direction, via une banderole.

Subotic a fait forte impression

Salué par Neven Subotic à la fin du match, le public de Geoffroy-Guichard a fait plus ample connaissance avec son nouveau défenseur serbe. Et pour son baptême du feu, l’ancien joueur de Dortmund a vite mis tout le monde au parfum : calme, costaud, bon de la tête, propre dans ses relances, le Serbe a fait étalage de ses qualités. Avec lui, nul doute que l’ASSE va gagner en qualité. Avec ses autres recrues du Mercato aussi. Même si Yann M’Vila et Paul-Georges Ntep, comme Subotic et comme Robert Beric, ne sont pas encore à 100%, leur présence va changer le visage de l’équipe lors de cette deuxième partie de saison. Gasset l’a dit : cette équipe-là ne peut que progresser. Elle aura le temps de le faire, et de bien travailler à l’entraînement, puisqu’elle n’a plus que le championnat à disputer.

Une nouvelle équipe type se détache, même si les couloirs défensifs ne semblent pas vraiment sécurisés, et une fois ses recrues à 100% et les automatismes peaufinés, ces Verts-là, plus techniques, plus expérimentés, pourraient bien réserver de belles surprises à leurs supporters. Avec 3 victoires en 3 matches, l’ASSE a en tout cas démarré la nouvelle année du bon pied à Geoffroy-Guichard, où elle recevra Marseille dans deux dimanches. D’ici là, il y a un Mercato à bien finir, avec un groupe à dégraisser, et un déplacement à Amiens, samedi, où les Verts tenteront de mettre un terme à leur vilaine série de 7 défaites consécutives à l’extérieur, toutes compétitions confondues.

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les Verts ont eu besoin d’une bonne dose de réussite pour battre Caen (2-1). Mais cette victoire laborieuse a laissé entrevoir de vraies possibilités.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.