par Alexandre Corboz

Russie – France (1-3) : Pogba, Mbappé, défense... Ce qu'on retiendra de la bataille de Russie

Pour son dernier match amical avant la liste pour la Coupe du Monde, les Bleus se sont imposés à Saint-Pétersbourg face à la Russie (3-1).

Voici les grands enseignements du match.

Paul Pogba répond aux critiques en deux coups de pattes

Critiqué pour son rendement en Bleus, contesté dans le onze de départ du fait de son statut de remplaçant à Manchester United, Paul Pogba a bien répondu par ses éclairs offensifs. Peu en vue jusqu'à la 40e minute, l'ancien joueur de la Juve a bonifié son match d'une passe décisive inspirée pour Kylian Mbappé avant de transformer un superbe coup-franc pour le 2-0. Une belle réponse à ses détracteurs.

Kylian Mbappé seul au monde devant

Du trio choisi par Didier Deschamps (Martial – Mbappé – Dembélé), il n'y a que le numéro 10 des Bleus qui s'en est réellement bien tiré dans son inhabituelle position d'attaquant de pointe. S'il a manqué une belle situation (27e), Mbappé s'est joliment rattrapé 13 minutes plus tard sur un bel enchaînement avant de s'offrir un doublé en fin de partie (83e). Dans les combinaisons et dans les situations créées, l'attaquant du PSG a été beaucoup plus remuant qu'Anthony Martial, qui n'a pas réussi grand chose jusqu'à sa sortie, ou qu'Ousmane Dembélé, peu inspiré de l'autre côté. « Il y a des automatismes à créer mais c'est un bon début », lâchait Mbappé au micro de TF1 pour commenter la prestation du trio. Autour de lui, le travail paraît quand même très important...

Pavard – Hernandez, les jeunes latéraux ont souffert

Benjamin Pavard s'est contenté du minimum syndical dans son couloir droit, ni bon, ni mauvais même s'il est à créditer d'un retour important devant l'ailier russe (78e). En revanche, ce fut plus compliqué à gauche pour Lucas Hernandez, fautif sur le but de Smolov où il laisse un boulevard à Smolnikov pour distiller son centre. Les Bleus ne tiennent toujours pas leur latéral gauche. A droite, Mathieu Debuchy peut toujours espérer ravir la place de doublure de Djibril Sidibé.

Les Bleus n'ont pas encore de charnière type

Pointé du doigt face à la Colombie, Hugo Lloris a remis l'église au milieu du village en sortant deux gros arrêts devant Smolov (15e et 57e). En revanche, on ne peut pas dire que son axe central se soit montré des plus rassurants. Contre la Colombie, le duo Varane – Umtiti n'a pas respiré la complémentarité. Associé à Koscielny, le Barcelonais a parfois connu des difficultés, lui qui s'est d'ailleurs troué sur le but russe. En fin de partie, Umtiti a même laissé sa place à Presnel Kimpembe, lequel a pu honorer sa première sélection tant attendue.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour son dernier match amical avant la liste pour la Coupe du Monde, les Bleus se sont imposés à Saint-Pétersbourg face à la Russie (3-1).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.