par julien.perez

ASSE - Le Blog de Denis Balbir : « L’Europe, on peut toujours y croire et il faut y croire »

Notre consultant spécialiste de l’ASSE Denis Balbir pense dur comme fer que les Verts vont accrocher le bon wagon en coupe d’Europe.

 

« En ce moment, Saint-Etienne est poussif dans le jeu. On l’a encore vu à Dijon. L’équipe n’arrive pas à construire de belles actions. Alors que les Verts devraient cravacher pour revivre les sensations de Manchester en C3 l’an prochain, ils n’arrivent pas à se faire violence. J’ai le sentiment que l’ASSE vivote, reste dans la course à l’Europe mais sans génie. Est-ce que Saint-Etienne sera capable, lors du sprint final, d’élever son niveau de jeu ? C’est la grande question que je me pose, comme tous supporters des Verts. Malgré tout, je crois en la qualification européenne. On peut toujours y croire mathématiquement et il faut le faire. Il reste des matches. Saint-Etienne a encore du temps pour rattraper ses deux devanciers. Il faudra quand même espérer que Bordeaux affiche moins de réussite qu’actuellement et que Marseille n’arrive pas à être régulier. Dans ce qu’elle montre actuellement, l’AS Saint-Étienne paraît inférieure aux Girondins et à l’OM. Il y a des confrontations directes et il faudra que la bande à Galtier joue ces chocs comme des matches de Coupe d’Europe ou comme le dernier derby à Geoffroy-Guichard. Après la trêve, l’ASSE ne va affronter quasiment que des équipes du Top 10 du championnat. Ce sera dur. Il faudra puiser dans les réserves mentales et physiques pour parvenir à atteindre les objectifs.

« Je pense que certains joueurs sont surcotés »

Cette saison, “Sainté” a dû composer avec pas mal de difficultés (enchaînement des matches, infirmerie pleine) et on ne peut pas mettre le classement du club uniquement sur le compte de la qualité de l’effectif. Je pense que certains joueurs sont surcotés. Soit c’est technique, soit c’est mental mais il y a un problème de “surcote” quelque part ! Aujourd’hui, quand on discute avec les gens sur Saint-Etienne, ils ne sortent que trois ou quatre joueurs : Ruffier, Perrin, Hamouma voire Monnet-Paquet parce qu’il est intéressant au niveau de la combativité et débloque des situations. Bon, Veretout, c’est pas mal non plus… Mais d’un point de vue collectif, c’est trop peu ! Quand on parle de l’ASSE, on devrait parler de huit, neuf ou dix joueurs de grande qualité. Là, au-dessus de cinq, on ne sait pas qui citer. Après, certains ont des circonstances atténuantes comme Robert Beric à qui on demande des miracles alors qu’il revient tout juste de blessure mais il y a quand même beaucoup de joueurs qui n’arrivent pas à retranscrire sur le terrain la qualité de leur CV.

Dans la gestion de l’effectif, je ne comprends pas tout. Je ne suis pas à l’intérieur du groupe et je n’ai sans doute pas tous les éléments en main. Avec toute la sympathie et l’amitié que j’ai pour Christophe Galtier, je n’ai pas honte de dire que certaines des raisons motivant ses choix m’échappent. Personnellement, je continue à défendre Nolan Roux. Je maintiens que c’est un joueur qui a marqué des buts importants et que j’ai rarement vu faire de très mauvais matches, contrairement à d’autres qui sont toujours titulaires. Le retour de Benjamin Corgnet me fait plaisir. Même si ce n’est pas un gars qui va aller au mastic et tacler à tout-va, il peut quand même créer le danger par sa technique. Ce n’est pas Gourcuff ou Zidane mais il peut débloquer des matches compliqués. Je n’ai jamais compris pourquoi on s’en est privé pendant de longues semaines.

« L’ASSE a besoin d’être propriétaire de son stade »

Un dernier mot sur le rachat de Geoffroy-Guichard qui est le dossier chaud du moment. J’ai vu que cela pourrait aboutir au départ de Roland Romeyer. Dans cette histoire, il y a beaucoup de notions politiques, de promesses non tenues… Il faut qu’une solution soit trouvée rapidement. Cette affaire ternie l’image du club et l’ASSE n’en a pas besoin actuellement. Déjà que Saint-Etienne est l’un des clubs les plus ciblés par les critiques, s’il y a ce dossier qui s’ajoute, ça ne peut que perturber la fin de saison. Il y a des sommes d’argent importantes en jeu. J’espère que cela va se régler positivement car c’est aussi important pour le club que pour la ville. L’ASSE a besoin d’être propriétaire de son stade, que ce soit pour progresser ou pour se donner une identité encore plus marquée. C’est un signe d’installation, de stabilité, d’envie d’aller plus loin et plus haut… »

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre consultant spécialiste de l’ASSE Denis Balbir pense dur comme fer que les Verts vont accrocher le bon wagon en coupe d’Europe.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.