par Alexandre Corboz

ASSE, OL – L'oeil de Denis Balbir : « Un derby plus équilibré qu'on aurait pu le penser »

Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Première chronique du jour à J-6 du tant attendu derby entre l'ASSE et l'OL.

« Ce week-end, c'est le derby rhonalpin entre l'OL et l'ASSE. Par rapport au match aller, beaucoup de choses ont changé et les Verts sont dans une bien meilleure dynamique. Maintenant il faut rester mesuré. Cette saison, les forces de Lyon sont plus importantes que Saint-Etienne, autant au niveau de l'effectif, du banc et des possibilités. Même si l'OL gagne en fébrilité en championnat en ce moment, les hommes de Bruno Genesio ont fait preuve d'une belle réaction d'orgueil face aux Espagnols de Villarreal la semaine passée (victoire 3-1). Cela reste une équipe qui, alors qu'elle ronronne, peut vous planter deux banderilles. Je m'attends un OL un peu vexé de sa dynamique actuelle, du fait qu'elle n'arrive pas à conserver un score et qu'elle voit filer la 2e et la 3e place... Je m'attends aussi à une équipe qui va aussi jouer le coup à fond au Madrigal jeudi soir avec l'envie de se hisser en finale de la Ligue Europa et qui risque de laisser des forces dans la bataille.

« L'ASSE a tout pour aborder le derby plus libéré »

Maintenant ce Lyon est imprévisible et en face, les Verts sont dans une bonne période. L'entraîneur a trouvé une équipe-type grâce au Mercato. En ce moment, l'ASSE a un peu de réussite et retrouve un Stéphane Ruffier au sommet de sa forme. Deux choses qui avaient un peu disparu en ce début de saison saison. Saint-Etienne, la ville, le club, les supporters ont été traumatisé par le derby aller et je m'attends à un vrai esprit de revanche chez les Verts sur ce match retour au Groupama Stadium. Ce sera sans doute une manche plus équilibré qu'on aurait pu le penser il y a encore quelques semaines.

Je pense que l'ASSE va prendre cette rencontre comme un match de Coupe de France. D'un autre côté, même si l'OL est distancé en championnat, ce sera une vraie rencontre de Coupe d'Europe pour eux. Maintenant que le maintien est quasiment acquis, les Verts ont tout pour jouer ce match plus libéré et perturber ce Lyon qui a, de ce côté, un vrai devoir de résultat.

Hamouma, la tentation du rachat ?

Il y a quelques années, Max-Alain Gradel avait été le héros malheureux du derby aller à Geoffroy-Guichard avant de signer sa rédemption au retour à Gerland. Est-ce qu'on peut imaginer quelque chose de similaire pour Romain Hamouma ? Evidemment que le parallèle est alléchant à faire. En ce moment, Hamouma est en forme et on connait sa vista technique. Bien sûr qu'il aura à cœur de rattraper son match aller où il avait donné le premier but à Lyon avant de sortir. Maintenant, je pense que ce sentiment de revanche doit habiter tous les Stéphanois et pas seulement Hamouma. L'équipe est en plein renouveau, elle est transformée depuis le traumatisme de novembre et j'espère juste que tout le monde parviendra à bien canaliser son envie pour ne pas déjouer et nous offrir un choc digne de ce nom. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Première chronique du jour à J-6 du tant attendu derby entre l'ASSE et l'OL.

Alexandre Corboz
Rédacteur
Alexandre Corboz

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.