par julien.demets

France 4-2 Russie : ceux qui ont gagné leur place pour l'Euro et ceux qui l'ont perdue

La rencontre de ce soir entre l'équipe de France et la Russie (4-2), dernière étape avant la liste des 23, a permis à certains Tricolores en balance pour une place à l'Euro de marquer des points.

D'autres, en revanche, n'ont pas pu ou su saisir leur chance.

N'Golo Kanté : l'Euro lui tend les bras

Au bout de huit minutes de jeu, le milieu de terrain de Leicester avait quasiment poinçonné son billet pour l'Euro. C'est lui, en effet, qui a ouvert le score. Le mérite du joueur de 25 ans est double : non seulement conclut-il l'offensive avec sérénité du pied droit, mais on le retrouvait déjà à l'origine de l'action, lorsqu'il récupère le ballon dans les pieds russes. Le plus impressionnant, c'est que l'ancien Caennais s'est plusieurs fois retrouvé par la suite en position de s'offrir un doublé. Un vrai petit Matuidi au niveau de l'activité.

Dimitri Payet : Deschamps n'a plus le choix

Pierre Ménès, fervent partisan du milieu offensif, peut dormir sur ses deux oreilles. En un match et demi, son chouchou a réservé sa place pour le championnat d'Europe. Déjà très bon vendredi lors du succès face aux Pays-Bas, Payet s'est signalé dès son entrée contre la Russie, juste après l'heure de jeu, en convertissant un coup franc direct à 25 bons mètres des cages d'Igor Akinfeïev. La précision du joueur de West Ham sur coup de pied arrêté est un vrai plus pour les Bleus, rarement performants dans ce domaine ces dernières années.

André-Pierre Gignac : un but pour se signaler

Discret durant la première demi-heure, l'attaquant des Tigres a assuré l'essentiel en trouvant le chemin des filets en fin de première période d'une jolie tête plongeante. Dommage que le joueur de 30 ans ait raté le cadre sur sa seconde tentative à la 49e. Le bilan n'en demeure pas moins positif pour celui que beaucoup avaient enterré après son départ au Mexique, mais dont l'état d'esprit irréprochable (Gignac a fêté son but avec les remplaçants) en font un joueur toujours utile, au moins comme remplaçant. APG à l'Euro, c'est possible.

Jérémy Mathieu : c'est vraiment pas de chance...

En concurrence avec Eliaquim Mangala pour une place dans les 23, le défenseur du FC Barcelone a l'avantage de pouvoir évoluer dans l'axe et sur le côté. C'est d'ailleurs sur le flanc gauche que Didier Deschamps l'a fait entrer ce soir à la place de Patrice Evra. Hélas, l'ancien Toulousain a mal négocié son premier ballon en tentant de passer entre deux adversaires, puis s'est blessé au genou. Son retour en équipe de France après un an et demi a donc duré... neuf minutes. Une guigne qui lui laisse peu de chances de passer le cut en juin.

Lucas Digne : une erreur qui peut coûter cher

Mathieu blessé, c'est Digne qui a disputé les 40 dernières minutes de la partie. S'il a dans l'ensemble tenu sa place, l'ancien joueur du PSG, prêté à l'AS Rome cette saison, a quasiment grillé son joker d'entrée en laissant Aleksandr Kokorine libre de ses mouvements dans la surface pour la réduction du score (56e). Une faute de marquage qui risque de peser lourd lorsque Deschamps composera sa liste. Le grand vainqueur de la soirée se nomme peut-être Layvin Kurzawa, qui a vu ses deux rivaux connaître des mésaventures.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Qui sont les vainqueurs et les perdants du match face à la Russie, dernière échéance avant la liste des 23 de Didier Deschamps pour l'Euro 2016 ?

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.