par julien.demets

Équipe de France : Deschamps prend cher après sa fausse bonne idée

Blaise Matuidi à droite, c'était le pari tenté par Didier Deschamps face à l'Irlande.

L'entraîneur de l'équipe de France n'est sans doute pas près de le retenter...

Titulaire face à l'Irlande (2-1) dimanche en huitièmes de finale de l'Euro 2016, Blaise Matuidi fut aussi actif après la pause que transparent en première période. La faute, sans doute, à son positionnement : le sélectionneur tricolore Didier Deschamps avait confié à ce gaucher exclusif le poste de milieu relayeur droit au coup d'envoi, dans l'espoir de mettre Paul Pogba dans de bonnes dispositions. Un choix pointé du doigt par de nombreux observateurs. Pierre Ménès, le consultant de Direct Matin, fut le premier à dégainer.

"Avant le coup d’envoi, beaucoup ne pouvaient pas croire que Blaise Matuidi serait aligné sur le côté droit du milieu de terrain, tout ça pour mettre Paul Pogba, soi-disant, dans les meilleures conditions possibles. C’est pourtant le choix fait par Didier Deschamps, et ça a donné une première période informe avec un milieu déséquilibré, un Matuidi totalement perdu, un Pogba très décevant et provoquant un penalty, un N’Golo Kanté obligé d’être partout pour boucher les trous, un Adil Rami qui a accumulé les bourdes mettant les Tricolores dans de très mauvaises conditions et une attaque qui n’arrivait ni à être trouvée, ni à se trouver."

"Deschamps nous a fait une Lolo Blanc avant City"

C'est ensuite Éric Di Meco qui, sur les ondes de RMC, a fait part de son étonnement devant le choix opéré par Deschamps avec le milieu de terrain du PSG.

"Matuidi est généralement très bon en équipe de France même si ce n’est pas forcément le cas depuis le début de l’Euro. Il est souvent le détonateur, le leader d’impact. Pour remplacer un garçon qui est en difficulté mais qui n’est pas encore un taulier en équipe de France, on le rend invisible. On a joué à dix en première mi-temps ! Didier nous a fait une Lolo Blanc avant City. On prend ce pari en huitième de finale d’un championnat d’Europe ? C’est une invention que Didier rectifie à la mi-temps. Ça reste son grand mérite. Mais comment peut-on inventer ça sans l’avoir jamais testé ? Ce n’est pas en faisant une mise en place d’un quart d’heure à l’entraînement la veille du match… Blaise en première mi-temps, il m’a fait de la peine."

Deschamps se justifie

Autant de critiques auxquelles DD lui-même a répondu lors de son point presse d'après-match, assurant que le positionnement de Matuidi n'était "pas un pari. Moi, je ne fais pas de paris. Je prends des décisions après discussions avec les joueurs. Quand ça ne marche pas, c’est de ma faute. Peut-être qu’en démarrant avec le schéma de la deuxième mi-temps, ça n’aurait pas marché non plus."

On a hâte de voir quels joueurs le coach des Bleus alignera dans l'entrejeu en quart de finale, d'autant que Ngolo Kanté sera suspendu.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Blaise Matuidi à droite, c'était le pari tenté par Didier Deschamps face à l'Irlande. L'entraîneur de l'équipe de France n'est pas près de le retenter...

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.