par Alexandre Corboz

France - Espagne (0-2) : arbitrage, Mbappé, les jeunes au milieu... Les 3 choses à retenir

Battue par l’Espagne (0-2) en amical, l’équipe de France n’aura sans doute pas réalisé le meilleur match de son histoire.

Battue par l’Espagne (0-2) en amical, l’équipe de France n’aura sans doute pas réalisé le meilleur match de son histoire. Voici néanmoins ce qu’on retiendra de cette rencontre.

L’arbitrage vidéo ça marche !

A la 48e minute, on a vécu un moment historique quand l’arbitre allemand Felix Swayer a annulé un but français qu’il était sur le point d’accepter après usage de la technologie. Effectivement, Layvin Kurzawa était hors-jeu sur sa remise de la tête à Antoine Griezmann. Une première historique dans le football international même s’il ne s’agit « que » d’un match amical. L’histoire retiendra aussi que les Bleus auront été les premiers à se voir refuser un but de cette façon… Et les premiers à en encaisser à cause de ce nouveau moyen mis à disposition de l’arbitre avec le second but, anecdotique, de Deulofeu (78e).

Le jeune milieu s’est fait bouffer

Pendant une mi-temps, le milieu Tolisso – Kanté – Rabiot a pris l’eau face au Toro espagnol. Des débuts compliqués pour le Lyonnais, relativement discret dans le jeu, et une seconde sélection à oublier pour le Parisien, remplacé dès la mi-temps par Tiémoué Bakayako, intéressant dans son impact mais coupable d’une perte de balle embarrassante qui a amené le penalty sifflé sur Deulofeu pour une faute de Laurent Koscielny. Notons également que dans son match à distance avec Benjamin Mendy, Layvin Kurzawa n'a pas marqué de points. En même temps, à sa décharge, le Parisien a eu un adversaire beaucoup plus sérieux que le Monégasque...

Mbappé s’est montré, Dembélé aussi

Pour sa première titularisation et à seulement 18 ans, Kylian Mbappé aura été le Français le plus intéressant au cœur d’une première période où les Bleus ne sont pas parvenus à exister. Invité à se frotter à Jordi Alba et à l’expérimenté charnière Piqué – Ramos, le Monégasque a offert son premier frisson au stade de France d’une reprise de l’extérieur du pied après cinq minutes de jeu seulement. Intéressant jusqu’à sa sortie sous les applaudissements à l’heure de jeu remplacé par Olivier Giroud. L’autre satisfaction fut la bonne rentrée d’Ousmane Dembélé en toute fin de partie.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Battue par l’Espagne (0-2) en amical, l’équipe de France n’aura sans doute pas réalisé le meilleur match de son histoire. Voici néanmoins ce qu’on retiendra

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.