par Benjamin Danet

Euro 2016 : Quand le pouvoir russe ose couvrir ses hooligans...

A Marseille, lors du match Angleterre-Russie (1-1), des hooligans russes se sont tristement illustrés.

A Moscou, on continue pourtant de les défendre...

Quelques minutes durant, nous nous sommes demandés si les propos avaient été bien traduits. Mais l'Agence France Presse étant au-dessus de tout soupçon, on sait désormais que les dirigeants russes n'ont pas la même appréciation que nous de certains événements. Peu importent les incidents tragiques survenus à Marseille, sur le Vieux-Port et dans le stade Vélodrome, il ne faut surtout pas juger les supporters russes.

Ainsi, Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères, a vivement réagi à la garde à vue, à Marseille, de 43 supporters russes, tous soupçonnés d'avoir pris part aux violences avant et pendant le match. Extrait : "L'arrestation d'un autobus avec plus de quarante supporters russes par la police est un incident absolument inadmissible. Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur le fait qu'on essaye de cacher les actes de provocation des supporters d'autres pays." Bien entendu, seuls les hooligans anglais doivent être montrés du doigt et jugés...

Tout aussi consternants, les propos du Ministre des Sports, Vitaly Mutko, qui, lui, n'a surtout pas peur du ridicule. "Quoi qu'il arrive, il est immédiatement dit que les Russes sont coupables. Nos supporters sont constamment provoqués. Il y a actuellement entre 15 et 20 000 Russes dans les différentes villes françaises, et la plupart d'entre eux veulent voir du bon football." La plupart, peut-être. Mais visiblement pas tous.

L.Tercier

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A Marseille, lors du match Angleterre-Russie (1-1), des hooligans russes se sont tristement illustrés.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.