par Alexandre Corboz

RC Lens : comment Bostock s’est brûlé les ailes en Angleterre

Grand espoir du football anglais, John Bostock ne confirme vraiment qu’aujourd’hui au RC Lens son immense potentiel.

Pour ses proches, la raison est toute simple.

Si John Bostock a atterri au RC Lens après un passage à OH Louvain (Belgique), c’est aussi et surtout parce que le Trinidadien n’a pas confirmé les immenses espoirs placés en lui lors de son adolescence à Crystal Palace et à Tottenham.

« John n’a pas été assez protégé »

Interrogé par So Foot, le meilleur ami de John Bostock Paul-José M’Poku (Panathinaïkos) a expliqué pourquoi son « frère » s’était brûlé les ailes en Angleterre : « Ce n'est pas facile de vivre avec cette pression sur les épaules quand on a quinze ou seize ans. À cet âge-là, on n'est pas prêt pour tout ça. Du jour au lendemain, tu vois ta tête dans les journaux, tout le monde parle de toi, c'est difficile à gérer. Je pense que le club ne l'a pas non plus aidé dans ce domaine-là. Aujourd'hui, les clubs savent que quand un jeune perce et fait parler de lui, il faut à tout prix le protéger, et John n'a pas assez bénéficié de ça à l'époque. »

« C'est aussi quelqu'un qui a besoin d'amour et de stabilité pour être au top »

Pour l’ex-ailier de Tottenham, Bostock a manqué d’amour : « J'ai toujours dit de John que ce n'était pas un joueur typiquement anglais. Il a une technique supérieure à la normale, il est élégant à voir jouer. Mais c'est aussi quelqu'un qui a besoin d'amour et de stabilité pour être au top, chose qu'il n'a pas vraiment eu en Angleterre. Avant, on l'envoyait à droite, à gauche pour grappiller du temps de jeu et l'instabilité dans une jeune carrière ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. En Angleterre, certaines personnes voulaient qu'il change sa façon de jouer et c'est pour ça qu'il a bien fait de partir. Aujourd'hui, en Belgique comme en France, on se demande encore comment ça se fait qu'il n'ait pas percé là-bas. Il était sûrement trop bridé. » De l’amour, le milieu du Racing en a trouvé à Bollaert…

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Grand espoir du football anglais, John Bostock ne confirme vraiment qu’aujourd’hui au RC Lens son immense potentiel.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.