par Benjamin Danet

FC Barcelone, Real Madrid : Salah marche-t-il sur les traces de Messi et Ronaldo ?

Depuis plusieurs semaines, Mohamed Salah marche sur l’eau avec Liverpool, que ce soit en championnat ou en Ligue des Champions.

Existe-il une possible comparaison avec les deux joueurs qui dominent le football mondial depuis des années, Ronaldo et Messi ?

Une incroyable saison...

Auteur de 45 buts cette saison, toutes compétitions confondues, Salah égale l’Argentin Lionel Messi et dépasse même le Portugais Cristiano Ronaldo auteur, lui, de 43 buts. Demeure néanmoins le ratio temps passé sur le terrain/buts marqués. Et cette fois, Salah n'est pas en tête, mais avec un but inscrit toutes les 91 minutes, il est devancé par Ronaldo (toutes les 83 minutes) et Immobile (Lazio de Rome, toutes les 89 minutes). Meilleur buteur cette saison en Premier League, avec 32 réalisations, Salah a déjà battu le record sur une seule saison (qui était auparavant de 31) et détrôné un certain Cristiano Ronaldo (époque Manchester United). Enfin, il a été 13 fois passeur décisif en 2017-2018, se plaçant juste derrière Messi (14) et loin devant Ronaldo (8).

...Mais encore du chemin à parcourir

Si l’on compare la meilleure saison de Salah, avec celles de Ronaldo et Messi, c’est à dire 2011/2012, on se rend compte qu’il reste une bonne marge de progression à l’attaquant des Reds.  Âgé de 27 ans à l’époque, le Madrilène avait trouvé 60 fois le chemin des filets, dont 46 en championnat et 10 en Champions League. Le Barcelonais, âgé quant à lui de 24 ans, avait terminé la saison avec 73 réalisations dont 50 (record actuel) en championnat et 14 en dans la compétition phare du foot européeen A cela s’ajoutent 48 passes décisives pour l'Argentin contre 30 pour le Portugais. Les 46 buts et 13 passes décisives de Salah, en 2017/2018, paraissent donc légers à côté de ces statistiques. Salah a encore du boulot.

A 25 ans, le palmarès de Salah ne fait pas non plus rêver : 1 titre de champion d’Angleterre, en 2015, avec les Blues de Chelsea (8 matches seulement) et 2 fois champions de Suisse avec le FC Bâle. Seulement 3 titres remportés pour le joueur qui est considéré pour certains comme le meilleur joueur du monde actuellement. A 25 ans, Messi avait déjà 3 ballons d’or, 3 ligues des champions, 5 titres de Champion d’Espagne. Quant à Cristiano Ronaldo, son éclosion s’est produite à 25 ans : 1 ballon d’or, 1 titre de champion d’Angleterre en 2008 sont les seuls titres remportés à cette âge là

La prochaine finale de la Champions League, le 26 Mai, face au Real Madrid de Cristiano Ronaldo est donc un moyen pour Salah de confirmer son extraordinaire saison. Et de marcher dans les traces du duo qui domine le monde du football.

Léonard Mechain

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Depuis plusieurs semaines, Mohamed Salah marche sur l’eau avec Liverpool, que ce soit en championnat ou en Ligue des Champions.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.