par julien.perez

Real Madrid - FC Barcelone (2-3) : les 3 exploits historiques de Lionel Messi

La prestation magnifique de l’attaquant du FC Barcelone Lionel Messi face au Real Madrid dimanche au Bernabeu va entrer dans l’Histoire (2-3).

La prestation magnifique de l’attaquant du FC Barcelone Lionel Messi face au Real Madrid dimanche au Bernabeu va entrer dans l’Histoire (2-3). Pour au moins trois bonnes raisons.

500 buts en 576 matchs au FC Barcelone, qui dit mieux ?

L’information a été grandement relayée mais il faut encore en parler, histoire de bien comprendre sa portée. En marquant un doublé hier soir face au Real Madrid, Lionel Messi est parvenu à la barre symbolique des 500 réalisations sous le maillot du FC Barcelone : 343 en Liga, 94 en C1, 43 en Coupe du Roi, 12 en Supercoupe d’Espagne, 5 au Mondial des Clubs et enfin 3 en Supercoupe d’Europe. Le tout en 576 matchs, ce qui donne une moyenne de 0,86 but/match ! Renversant, surtout quand on sait qu’il a aussi délivré pas moins de 196 passes décisives.

Dans les Clasicos, Messi est au firmament

Au-delà de sa célébration qui fera date au nez et à la barbe des supporters du Real Madrid sur son deuxième but personnel dans les arrêts de jeu (2-3), Lionel Messi est devenu le meilleur réalisateur de l'histoire des Clasicos disputés entre le FC Barcelone et le Real Madrid. Il compte aujourd’hui pas moins de 23 réalisations en 34 Clasicos disputés. Même Alfredo Di Stéfano ne fait pas mieux. Cela faisait trois ans et un mois (et six matchs) qu'il n'avait plus scoré face au club merengue.

Le Real battu chez lui dans les arrêts de jeu, une première !

Par ricochet, Lionel Messi a marqué le Real Madrid au fer rouge. Jamais, en effet, le club de la capitale espagnole n’avait perdu un match en Liga au stade Santiago-Bernabeu aussi tard dans le temps additionnel. C’est la première fois de son histoire que cela lui arrive. Mieux, un Clasico ne s’était jamais là aussi décidé aussi tard dans le match (90+3). Jusque-là, la finale de la Coupe du Roi en 1983 tenait la corde avec un but de Marcos à Mestalla (90e). Messi l’a donc surpassé.

JP

FC Barcelone : Pourquoi Lionel Messi est unique? par butfootballclubtv

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La prestation magnifique de Lionel Messi face au Real Madrid dimanche au Bernabeu va entrer dans l’Histoire. Pour au moins trois bonnes raisons, que voici.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.