par julien.demets

Real Madrid - EXCLU : Omar Da Fonseca dissèque la "crise" de CR7

Spécialiste de la Liga sur la chaîne beIN Sports, Omar Da Fonseca analyse pour But Football Club les difficultés actuelles de Cristiano Ronaldo avec le Real Madrid.

Spécialiste de la Liga sur la chaîne beIN Sports, Omar Da Fonseca analyse pour But Football Club les difficultés actuelles de Cristiano Ronaldo avec le Real Madrid.

Quatre buts en neuf rencontres, un seul sur les cinq derniers matches ; à l'évidence, Cristiano Ronaldo ne traverse pas sa meilleure période sous le maillot du Real Madrid. Pour Omar Da Fonseca, qui commentera le déplacement de la formation merengue à Alavés ce samedi (16h10) sur beIN Sports 2, l'international portugais retrouvera tôt ou tard son efficacité, mais en adaptant quelque peu sa façon de jouer à ses capacités physiques actuelles.

But Football Club - Omar, les dernières prestations de Cristiano Ronaldo vous inquiètent-elles ?Omar Da Fonseca - Il y a une nuance entre être inquiet et préoccupé. Je pense qu'on peut commencer à être préoccupé. Dans ses démarrages, dans ses courses en partant de derrière, Ronaldo perforait tout le monde. Non seulement il ne le fait plus, mais il ne se met plus en situation de le faire. Contre le Legia Varsovie, il a quasiment joué deuxième attaquant, toujours très proche de Benzema. Benzema était même plus excentré que lui. Ça peut interpeller de ne plus le voir partir avec sa puissance athlétique.

S'agit-il selon vous des conséquences de sa blessure au genou en finale de l'Euro ou d'un problème plus profond ?Je ne crois pas que ce soit purement lié à son genou parce qu'il continue à se créer des occases. L'autre jour, contre l'Athletic Bilbao, il en a loupées trois, notamment un mano a mano avec le gardien lorsque le score était déjà de 2-1.  Peut-être qu'il commence, consciemment ou non, le côté "gestion" de sa carrière. Cela peut changer sa façon de jouer car la base athlétique est quand même beaucoup plus importante dans sa palette que chez Messi ou Neymar, si on veut comparer.

"Ce mec-là appartient à un cercle très réduit. (...) À aucun moment, Ronaldo ne va être perturbé."

On le voit très nerveux sur le terrain. Que se passe-t-il dans la tête d'un attaquant lorsque les buts ne viennent pas ?Ce mec-là appartient à un cercle très réduit. Des attaquants, il y en a eu et il y en aura des milliards. Mais les Suarez, les Lewandowski, les Ronaldo ou les Messi, on ne peut pas penser une seule seconde qu'ils doutent. Depuis dix ans, ils ont marqué énormément de buts. Ils jouent dans des clubs extraordinaires et ont tellement de variété dans leur jeu... Marquer des buts demande un peu d'insouciance, d'inconscience, il faut faire abstraction de toute émotion. À aucun moment, Ronaldo ne va être perturbé.

Que doit faire CR7 pour retrouver le chemin des filets : insister ou changer sa façon de jouer ?Des buts, il va continuer à en marquer parce que le Real Madrid continuera à être supérieur à un paquet d'autres clubs. Mais je crois que Cristiano Ronaldo a déjà commencé à adapter son jeu. La saison dernière, il a marqué beaucoup plus de buts d'avant-centre. Avant, il n'avait pas peur de courir dix mètres balle au pied. Aujourd'hui, il préfère des distances plus courtes et se rapproche de la surface. Il sait mieux que personne qu'il faut peut-être qu'il adapte son positionnement. Néanmoins, il conserve cette frappe, ce jeu de tête, cette détente et cette accélération dans les derniers mètres qui vont lui permettre de faire la différence encore quelques années.

"Je trouve que Pepe a été plus influent, que ce soit au Real Madrid ou en équipe du Portugal"

Est-il toujours, selon vous, le favori pour le Ballon d'or ?À mes yeux, Ronaldo a été très loin de son niveau l'année dernière sur le plan personnel, par rapport à ce qu'il a réalisé auparavant. Même s'il a gagné des titres. Contre l'Islande, il a été plutôt décevant. Sa prestation contre l'Autriche était étrangement neutre. Je trouve que Pepe a été beaucoup plus influent, que ce soit au Real Madrid ou en équipe du Portugal. Pourtant, il ne gagnera pas le Ballon d'or. Je ne sais pas qui sera le lauréat. Mais si c'est Ronaldo, ce sera son trophée avec le moins de différence sur les autres candidats. Et il y en a beaucoup d'autres.

JD

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Spécialiste de la Liga sur beIN Sports, Omar Da Fonseca analyse pour But Football Club les difficultés actuelles de Cristiano Ronaldo avec le Real Madrid.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.