par Julien Pédebos

Real Madrid : les cinq faits marquants de la première réussie de Zinédine Zidane (5-0)

Avec une large victoire contre la Corogne (5-0), Zinédine Zidane n'a pas manqué ses débuts à la tête du Real Madrid.

Retour chronologique sur les faits marquants de la soirée.

Raphaël Varane n'a aucun passe-droit

Avec la prise de pouvoir de Zinédine Zidane, tout le monde pensait, aussi bien en France qu'en Espagne, que la French touch allait s'accentuer avec Karim Benzema et Raphaël Varane en relais privilégiés de Zizou sur le terrain. Mais visiblement, il n'y pas de place pour les sentiments. Zidane a choisi de laisser Varane sur le banc pour aligner la charnière Pepe – Ramos. Et il aura fallu attendre une blessure de Ramos à la pause pour que le défenseur de l'équipe de France soit aligné pour la seconde période.

Karim Benzema lance l'ère Zidane

Quel meilleur symbole pour lancer la première de Zinédine Zidane que Karim Benzema. L'attaquant du Real Madrid est protégé, depuis qu'il est au club madrilène, par l'ancien numéro 10 des Bleus, y compris lors des derniers temps plutôt sombres. C'est presque logiquement que Benzema lui a donc fait le cadeau de le libérer en ouvrant la marque d'une Madjer assez heureuse dès le quart d'heure de jeu. Et cerise sur le gâteau, Benzema a même offert une « Manita » à Zidane en toute fin de rencontre.

Gareth Bale marque de gros points

Il était censé être le joueur qui accueillait l'arrivée de Zinédine Zidane avec le plus de scepticisme, puisqu'il était l'un des rares à apprécier le règne de Benitez. Mais Gareth Bale a visiblement rapidement oublié ses états d'âme pour se concentrer sur le terrain et sa performance personnelle. Le Gallois a signé un hat-trick retentissant pour s'imposer immédiatement comme un des hommes de base de Zidane. Cela tombe bien, l'entraîneur français a annoncé dès sa prise de pouvoir qu'il comptait beaucoup sur lui, comme sur l'ensemble de la BBC.

Zidane a retourné Santiago Bernabeu

La dernière fois que le Real Madrid a évolué à Santiago Bernabeu, c'était contre la Real Sociedad et même la victoire (3-1) n'avait pas occulté l'ambiance délétère autour de la rencontre. L'arrivée de Zidane sur le banc a tout bouleversé. Déjà, le stade Santiago Bernabeu était plein, ce qui n'était plus arrivé depuis le Clasico contre le Barça, il y a deux mois ! Surtout, plus aucun sifflet à l'horizon, une véritable ovation pour Zidane lors de sa présentation avant la rencontre, et des chants pendant tout le match, même lors d'un début de rencontre où le Real Madrid était loin d'être à l'aise défensivement. Le public madrilène a terminé le match conquis par la performance des siens. Zidane a marqué des points, indiscutablement.

Cristiano Ronaldo, le seul point noir

Nul doute que la presse madrilène, mais surtout catalane, soulignera que dans la première quasi-parfaite de Zidane, Cristiano Ronaldo a été l'un de ceux qui n'ont pas ajouté leur pierre à l'édifice. Voir un tel festival offensif du Real Madrid sans un but de Cristiano Ronaldo, c'est plûtôt rare et CR7 a même ri jaune, en fin de rencontre. Une mauvaise passe qui lui était destinée, et un contrôle forcément délicat, a permis à Benzema de passer sous son nez et marquer le dernier but merengue. La petite ombre au tableau d'une soirée très réussie pour Zidane.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Avec une large victoire contre la Corogne (5-0), Zidane n'a pas manqué ses débuts au Real Madrid. Retour chronologique sur les faits marquants de la soirée.

Julien Pédebos
Rédacteur
Julien Pédebos

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.