par Alexandre Corboz

ASSE – EXCLU Mercato : Christophe Galtier juge ses recrues de l’été

A l’occasion du long entretien face aux lecteurs de « But ! Saint-Etienne », Christophe Galtier a livré son sentiment sur les recrues de l’été dernier et leurs débuts dans le Forez.

Morceaux choisis.

Les blessures handicapantes

« Déjà, il faut savoir qu’avec les blessures de Kévin Théophile-Catherine et Robert Beric, on a joué sans 75% des investissements de l’été dernier. On avait axé nos efforts sur ces deux joueurs. »

Nolan Roux

« Nolan a mis du temps à être efficace mais il s’est bien fondu dans le vestiaire et il a eu un bon passage quand il a joué avec Robert. Il est un peu en difficulté quand il est à la pointe de l’attaque mais peut-être qu’il a besoin d’un costaud comme Robert pour se libérer, comme c’était le cas d’“Aubame” chez nous avec Brandao. »

Neal Maupay

« Neal est un jeune en devenir. Il a débuté à 16 ans et demi à Nice et il s’est fait les croisés. Je crois en lui. Il a un profil atypique mais c’est un vaillant, il est généreux, rusé. C’est un profil que les supporters aiment bien à Saint-Etienne. »

Valentin Eysseric

« Valentin avait peu joué à Nice lui aussi l’an dernier. Il a fallu qu’il retrouve le rythme. Il apporte sa technique, sa qualité sur coups de pied arrêtés mais il doit encore travailler sur le plan mental s’il veut passer un cap. »

Vincent Pajot

« Vincent Pajot avait peu joué lui aussi à Rennes, à cause d’une blessure et du fait qu’il ne voulait pas prolonger. Je suis satisfait de lui. C’est le joueur que je connaissais et que m’avait décrit Frédéric Antonetti. »

Benoît Assou-Ekotto

« Benoît Assou-Ekotto, lui, apporte son vécu. Il a eu un parcours atypique. Il s’est entraîné seul pendant neuf mois l’an dernier. Il a mis un certain temps mais il est très précieux dans les grands matches. Il était de plus en plus performant avant d’être arrêté. Il a une grande expérience internationale. Je suis satisfait de sa première partie de saison. »

Jean-Christophe Bahebeck

« Jean-Christophe est un bon garçon, sérieux, qui travaille beaucoup. Il ne correspond pas à l’image qu’il peut renvoyer, un peu comme “Aubame”. Malheureusement, à Paris, il était très loin derrière ses coéquipiers. Et dans une équipe qui joue tous les trois jours, on ne s’entraîne pas beaucoup, sauf que lui jouait très peu… Ici, la charge de travail est différente et il est en surchauffe. Il n’a pas été chanceux avec les blessures. »

Kévin Malcuit

« Pourquoi j’ai aussi peu utilisé Kévin ? C’est tout simplement un problème de niveau. Kévin est un garçon attachant, respectueux. Je n’ai rien à lui reprocher par rapport à son état d’esprit. Mais il arrive d’un niveau inférieur. Il a connu le National, la Ligue 2. Il a fait une très bonne saison à Niort mais on ne passe pas comme ça de la L2 à Saint-Etienne. Ce n’est pas aussi facile. Cela demande beaucoup de concentration, de tempérament. Il faut qu’il s’adapte. Il a donné satisfaction lors de son premier match contre Nantes mais le second, contre Nice, je l’ai trouvé en difficulté. Derrière, il a eu du mal à revenir. Il y a eu un peu de doute, un peu de pression. Il est revenu, ce qui a coïncidé avec la blessure de François Clerc, et là il y a eu son expulsion à Monaco. Il a commis une erreur de jeunesse. Je lui avais dit à la mi-temps de faire attention. Il avait déjà été averti. Kévin a besoin d’un peu de temps mais il travaille bien. C’est un garçon très bien éduqué, un bon professionnel. »

Recueilli par Laurent HESS, à L’Etrat.

Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans But ! Saint-Etienne, actuellement en kiosques.

But ASSE 879

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A l’occasion du long entretien face aux lecteurs de « But ! Saint-Etienne », Christophe Galtier a livré son sentiment sur les recrues de l’été dernier.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.