par Alexandre Corboz

ASSE : fatigue, turn-over, Europa League… Christophe Galtier annonce du changement !

En conférence de presse à l’issue de la rencontre face au stade Rennais dimanche soir (1-1), Christophe Galtier a fait le point sur l’état de fraîcheur de ses ouailles à l’ASSE.

Reconnaissant que certains éléments étaient émoussés, le coach stéphanois a prévu un turn-over jeudi prochain en Europa League.

La fatigue, le problème du moment

« Cela aurait été cruel pour mes joueurs de perdre ce match-là. C’était le 3e de la semaine, le 5e de la série. Mes joueurs ont essayé de bien faire les choses. On a su maîtriser le match. Nous avons eu une possession importante mais on a manqué d’énergie à l’approche du but adverse. C’est lié à l’enchaînement des matches. Nolan Roux ou Kévin Monnet-Paquet par exemple ont joué beaucoup de matches et je les ai trouvés moins justes ce soir. »

La fin de série sur les matches du dimanche à 21 heures

« On a su revenir à force de courage et d’abnégation à partir du moment où j’ai injecté plus de fraîcheur. Avec plus de réussite sur le coup-franc de Valentin Eysseric, on aurait pu s’imposer. Au moins, on ne perd pas. Bien sûr, on n’a pas joué pour éviter la défaite mais si ça pouvait inverser la courbe sur les matches à 21 heures … »

Les difficultés à domicile, un mal français

« En termes de résultats, on s’aperçoit qu’il n’y a eu qu’une seule victoire parmi les équipes qui jouaient à domicile ce week-end. C’est difficile pour les clubs recevant. Pourquoi ? Parce que les équipes qui se déplacent viennent pour jouer le contre. Pour l’équipe qui reçoit, il faut faire beaucoup plus pour prendre le meilleur sur l’adversaire. »

Turn-over face à la Lazio de Rome

« Face à la Lazio, je vais donner du temps de jeu aux joueurs qui reviennent de blessure. Je vais aussi faire en sorte d’amener quelques jeunes qui n’ont pas encore joué la coupe d’Europe et qui vont pouvoir prendre de l’expérience. Ce sera l’occasion de laisser à certains cadres comme Loïc Perrin et Kévin Monnet-Paquet la possibilité de récupérer. Sans penser qu’on va laisser filer le match face à la Lazio, on va faire en sorte de tourner. D’ailleurs, les Italiens sont déjà assurés d’être premiers et qualifiés, ils devraient être dans la même optique que nous. »

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Christophe Galtier a fait le point sur l’état de fraîcheur de ses ouailles à l’ASSE.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.