par julien.perez

ASSE, FC Nantes - Mercato : Cheick Keita, qui es-tu ?

Le défenseur franco-malien du Virtus Entella (Serie B italienne) Cheick Keita serait dans le viseur de l’ASSE mais aussi du FC Nantes en vue du mercato estival.

Le défenseur franco-malien du Virtus Entella (Serie B italienne) Cheick Keita serait dans le viseur de l’ASSE mais aussi du FC Nantes en vue du mercato estival. Portrait.

D'après les informations du journal italien Secolo XIX, l’ASSE aimerait s'attacher les services du jeune défenseur de la modeste équipe de Serie B, le Virtus Entella. Le quotidien transalpin explique que le FC Nantes serait également intéressé par le profil du Franco-Malien. L'ombre de la Juventus Turin, qui semble elle aussi sous le charme de l'ancien de l'AS Monaco (estimé à 400 000€ par Transfermarkt), pourrait toutefois venir compliquer les souhaits deux clubs français sur ce dossier.

Formé mais pas conservé à l’AS Monaco

Auteur d’une bonne saison, notamment au début (28 matchs au total), il faut dire que ce même Keita est plutôt prometteur. Latéral gauche de formation, il peut aussi évoluer un cran plus haut sur le terrain, une polyvalence qui plairait forcément à Christophe Galtier et Michel Der Zakarian. Encore jeune (il aura 20 ans ce samedi), Keita a la particularité de bien connaître la France puisqu’il a été un ancien pensionnaire du centre de formation de l’AS Monaco. Sans toutefois réussir à franchir le cap chez les pros. « Je suis peu déçu au début de n’avoir pas signé mon premier contrat professionnel avec l’AS Monaco, c'est sûr parce que c'est mon club formateur. Mais, je n'ai aucun regret, a-t-il affirmé en décembre dernier avant d’évoquer sa vie en Italie depuis l’été 2014. Nous avons super bien commencé la saison et j'ai fait des débuts remarquables, jusqu'à attirer l'attention de plusieurs clubs de Serie A. Il y a de nombreux clubs comme l’AS Roma, Udinese et Sassuolo. Mais aussi d'autres clubs à l'étranger que je ne connais pas. Toutefois, mon agent se charge de gérer la situation et moi je fais mon boulot sur le terrain. »

Son coach l’envoie déjà au Real Madrid ! 

L’ASSE et le FC Nantes faisaient-ils déjà partie des clubs intéressés à l’époque ? Possible... Toujours est-il que son entraîneur à Virtus Entella, Luca Prina, estime que Keita a des prédispositions pour jouer... au Real Madrid ! « Il a parfaitement raison, je progresse au fil des matchs. Mais, il n’y a pas réellement de secret à cela, il faut juste travailler dur et se donner tous les jours à 100%. J’ai des ambitions et il me faut continuer le boulot… Après, j’avoue que j’aime beaucoup le Brésilien Neymar Jr, c’est mon idole… Mais, en tant que défenseur, je m’inspire d’un autre Brésilien du Real Madrid, Marcelo », a-t-il poursuivi. Enfin, Keita hésite encore entre la sélection du Mali, avec qui il a connu une sélection avec les U20, et l’équipe de France, qu’il aimerait bien découvrir à l’avenir : « Pour le moment, je n’ai pas d'ambition avec le Mali. Je veux progresser et peut-être que j’irai jouer avec la France. On verra. »

Julien Perez

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le défenseur franco-malien du Virtus Entella (Serie B) Cheick Keita serait dans le viseur de l’ASSE mais aussi du FC Nantes en vue du mercato. Portrait.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.