par Alexandre Corboz

ASSE - OL (0-5) : Genesio, Tousart, Ferri, Garcia, Lopes… Ce qu’ils ont pensé du geste de Fekir

De nombreux acteurs du derbys ASSE - OL (0-5) de dimanche soir ont réagi au geste de Nabil Fekir provoquant l’envahissement du terrain par les supporters.

Si l’OL a réalisé un match immense face à l’ASSE (5-0) dimanche soir, la rencontre a aussi été marqué par l’interruption du match suite à une célébration de Nabil Fekir, lequel a retiré et montré son maillot face au Kop Sud du Chaudron. Coupable pour les uns d’avoir attisé la haine, simplement démonstratif pour les autres, l’attaquant international ne s’est pas exprimé ailleurs qu’au micro de Laurent Paganelli. Les autres l’ont fait pour lui. Florilèges de déclarations sur le sujet.

Bruno Genesio : “Il ne faut pas faire passer au second plan notre performance. C’est historique de gagner 5-0 ici (...) Concernant Nabil, je ne pense pas que ce soit une provocation même si on aurait pu s’en passer. Il y a deux manières de l’analyser : on peut dire que c’est une provocation qui assombrit son match mais je pense sincèrement que ce n’était pas son but. Il s’agit d’un geste spontané lié à l’exploit que nous avons réalisé. Pour lui qui est Lyonnais, c’est important de s’imposer ici. Encore plus par un tel écart. Peut-être qu’il s’est laissé déborder par ses émotions mais il n’y a rien de méchant.”

Anthony Lopes : “Demandez à Messi et Cristiano Ronaldo, ils ont fait les mêmes. Plus que la joie de Nabil, il y a aussi le résultat qui a provoqué l’envahissement du terrain. A 5-0, les supporters étaient déjà vraiment chaud. Cela a rajouté un peu de piquant mais voilà. Il a fêté son but comme il en avait envie. On verra comment ça va se passer… Sur le terrain, il a pris des coups pour ses déclarations d’avant-match. Mais il ne faut pas enlever ce qui fait le derby. Ce sont des petites provocations, des petites provocations par ci par là. Il ne faut pas enlever cela. C’est le sel du derby. S’il n’y a pas ça, il n’y a plus la même saveur. Ce sont ces petites piques qui font la saveur du derby. Déjà qu’à l’heure d’aujourd’hui, on peut se permettre beaucoup moins de choses.”

Jordan Ferri : “Pour moi, c’est un geste d’instinct ! Il a mis son doublé et ça a fait un débordement. On le regrette. On aurait préféré finir le match sans débordement. Est-ce qu’on regrette le geste de Nabil ? Je ne vais pas parler en son nom. Il a fait le geste. En tout cas, on regrette le débordement car on aurait aimé finir le match proprement alors que le score était acquis. Cela tâche la fête.”

Lucas Tousart : “On a tous vu ce qui s’était dit dans la semaine (Fekir : “Saint-Etienne ? Il n’y a pas grand chose à y faire”, NDRL). Cela a été déformé. Il a exprimé sa joie à sa manière. Comme il le veut. Cela reste un geste et ce qui s’est passé derrière est inadmissible. Cet envahissement du terrain. Il ne faut pas incriminer Nabil sur ça. Avant de venir, je me doutais qu’on me parlerait de ce geste-là. Personnellement, je préfère parler de ce qui s’est passé sur le terrain. C’est énorme et historique. Est-ce que Nabil peut être sanctionné sur ça ? Je ne peux pas vous le dire… On a déjà vu pire sur des célébrations.”

Oscar Garcia : “Je crois qu’il n’y avait pas besoin de faire ce type de célébration à 5-0…”

Recueillis par Alexandre CORBOZ, à Geoffroy-Guichard

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

De nombreux acteurs du derbys ASSE - OL (0-5) de dimanche soir ont réagi au geste de Nabil Fekir.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.