par julien.perez

ASSE - OL (0-5) : qui peut payer la note chez les Verts ? 

Notre débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne l’humiliation lors du derby contre l’OL (0-5).

Notre débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne l’humiliation lors du derby contre l’OL (0-5). Qui peut aujourd’hui payer la note chez les Verts ? 

Oscar Garcia

Je pense qu’Oscar Garcia a perdu énormément de crédit dimanche soir. Cette “manita” est une grosse claque pour lui. Je ne m’attends pas à ce que le Catalan se fasse virer ces prochains jours mais je ne le vois pas rester très longtemps à l’ASSE non plus. Les Espagnols sont venus à quatre dans le staff. Les licencier coûterait trop cher, alors que le club n’a plus d’argent. Mais l’hypothèse la plus vraisemblable est selon moi celle d’un départ anticipé, soit en fin de saison, soit dès la trêve hivernale. Les dirigeants sont bien évidemment déçus de la tournure des événements, ils voient que la greffe a du mal à prendre et savent que le Catalan ne s’est pas fait que des amis dans son vestiaire, à force de dire qu’il ne pouvait pas transformer des ânes en chevaux de course... Le discours a déplu en interne, et pas uniquement les joueurs, car Garcia a aussi épinglé à plusieurs reprises le recrutement, qu’il a pourtant validé dans son intégralité, et même le fonctionnement du club. “La seule chose qu’on ne peut pas améliorer ici, ce sont les supporters. Ils sont top”, avait-il lancé avant le derby. On ne serait pas surpris si Garcia venait à claquer la porte en cours de saison. Beaucoup de choses le déçoivent depuis son arrivée. L’ancien joueur du Barça n’est pas venu à l’ASSE pour jouer la 6e place, ni pour sa prendre la tête, lui qui a clairement dit il y a quelques jours qu’il s’était rendu compte dès la fin du marché estival qu’il ne pourrait pas faire jouer l’équipe comme il l’avait imaginé. Cela veut tout dire. »

Laurent HESS

David Wantier

« Malheureusement, et même si ce devrait être le cas dans ce genre de fiasco, ce ne sont jamais les joueurs qui trinquent. Je ne pense pas qu’il faille non plus jeter la pierre à Oscar Garcia qui compose une équipe avec les éléments qu’on lui met à disposition. Je “taperais” plutôt sur celui qui a fait le recrutement. Dimanche soir, il y avait zéro recrue estivale au coup d’envoi. Soit elles étaient blessées, soit moins fortes que les joueurs ayant démarré le match. Malgré tout, certains hommes choisis par David Wantier étaient là (Selnaes, Söderlund, Lacroix, Janko), rappelant la pertinence limitée de son recrutement depuis deux ans et demi. On notera quand même que les Verts ont déboursé 10 M€ pour Lois Diony quand l’OL, sur conseil de Florian Maurice, ne payait “que” 8 M€ pour Mariano Diaz. Cette comparaison peut être renvoyée à la figure de David Wantier, que Christophe Galtier n’avait d’ailleurs pas manqué de tacler à son départ pour ses choix de joueurs. Concernant l’extrasportif et l’arrêt de la rencontre pendant sept minutes au début et quarante à la fin pour des fumigènes et une tentative d’envahissement du terrain, je pense quand même qu’il faut qu’on s’interroge sur la sécurité à Geoffroy-Guichard. Une frange du public, qui ne représente qu’une minorité, est intenable et si on veut éviter des drames comme à Paris ou une forme de “plan Leproux” imposé aux spectateurs, il me semble urgent de resserrer la vis avec certains. »

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne l’humiliation lors du derby contre l’OL (0-5). Qui peut aujourd’hui payer la note ?

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.