par julien.perez

ASSE, OM, Girondins, LOSC : une stratégie collective pour attirer un richissime investisseur ?

Si les clubs français ne parviennent pas à attirer de nouveaux richissimes investisseurs étrangers, comme a su le faire le PSG, un passage à 18 clubs en Ligue 1 pourrait servir leurs intérêts.

L’Olympique de Marseille, le LOSC, les Girondins de Bordeaux et même l’AS Saint-Étienne. Tous, à des degrés différents, ont été reliés ces derniers mois à des rumeurs concernant de nouveaux investisseurs prêts à débarquer chez eux avec des idées et un chéquier bien garni. La réalité est évidemment toute autre, puisqu’aucune piste d’un nouvel arrivant potentiel ne s’est concrétisée. L’une des astuces pour attirer ce genre d’oiseaux rares est pourtant sous le nez des principaux intéressés : le passage de 20 à 18 clubs en Ligue 1 ! L’idée est compliquée à mettre en place mais l’a déjà été dans le passé et recommence à germer dans l’esprit des clubs de l’élite.

L’ASSE, l’OM, Bordeaux et le LOSC partants pour une L1 à 18 clubs

Bizarrement, L’Équipe rapporte que tous les clubs cités plus haut - auxquels il faut ajouter le PSG, l’OL et l’AS Monaco - seraient favorables au projet. 18 clubs, cela signifie en effet seulement deux relégations, donc moins de risques et plus de chances d'attirer les capitaux étrangers synonyme de développement d'un modèle économique pérenne. « Vous concentrez la concurrence, vous limitez certains risques, la gestion des effectifs est plus facile, glisse Lionel Maltese, maître de conférences à l'université de Marseille. La L1 sera meilleure si tous les clubs sont meilleurs. Chez nous, historiquement, on ne sait pas attirer les grandes entreprises du CAC 40 dans le football. À cet égard, ce qui s'est passé à Sochaux (le désengagement de PSA) est un mauvais signal pour la L 1. Plus que le passage à 18, ce qui peut révolutionner le modèle, c'est l'arrivée d'investisseurs d'une autre dimension ». Certains n’attendent que ça...

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si les clubs français ne parviennent pas à attirer de nouveaux investisseurs étrangers, un passage à 18 clubs en L1 pourrait servir leurs intérêts.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.