par Alexandre Corboz

Euro 2016, Copa América – Baromètre L1 : Sigthorsson assure, Zlatan grimace, Grosicki star de Twitter

36 pensionnaires de clubs de Ligue 1 étaient sur le pont durant la Copa América et l’Euro 2016.

Après la deuxième journée de la phase de poule du championnat d’Europe, neuf sont déjà en vacances. Ils ne sont plus que 27. Point sur chacun.

ILS SONT AU TOP (3)

A l’origine de l’exclusion de l’équatorien de Manchester United, Alejandro BEDOYA (FC Nantes) a contribué à la qualification de la Team US pour les demi-finales de sa Copa América. Remplacé à la 81e minute par Zusi.

Certes, l’attaquant islandais ne marque pas mais, face à la Hongrie (1-1), Kolbeinn SIGTHORSSON (FC Nantes) a été très inspiré dans ses déviations et son travail de sape. Contrairement au match face aux Portugais où son jeu de tête n’avait servi à rien, il y a eu un vrai mieux contre les Magyars. Désigné homme du match par l’UEFA, le Canaris s’est brièvement retrouvé capitaine de son équipe avant de céder sa place au vétéran Eidur Gudjohnsen alors que les Scandinaves étaient encore devant au tableau d’affichage.

Pendant les 87 minutes qu’il a passé sur le pré lors du triste Pologne – Allemagne (0-0), le Mozart breton Kamil GROSICKI (Stade Rennais) a été la star de Twitter. On a rigolé sur le fait que, pour une fois, un Rennais n’avait pas perdu au Stade de France, que Lewandowski n’était pas dans un meilleur jour que Giovanni Sio… Avec lui au moins, c’était l’entertainment permanent dans un match d’une tristesse absolue.

ILS HERITENT DE LA MENTION PASSABLE (9)

Un peu mieux que lors de son premier match avec les Bleus, Blaise MATUIDI (PSG) a encore gagné sans vraiment convaincre face à l’Albanie (2-0).

S’il a encaissé deux buts face à la République Tchèque (2-2), la responsabilité de Danijel SUBASIC (AS Monaco) n’est engagé sur aucun d’entre eux.

Une nouvelle fois titulaire avec l’Albanie face à l’équipe de France, Emir LENJANI (FC Nantes) est passé tout proche d’ouvrir la marque en première période. C’est la seule fois où il s’est véritablement mis en évidence dans une partie où il aura surtout fermé le couloir droit à un timide Bacary Sagna.

Lorik CANA (FC Nantes) était suspendu lors de la défaite de l’Albanie face à la France (0-2). On devrait le revoir pour le dernier match de son équipe face à la Roumanie ce dimanche au Parc OL.

Bousculé par le milieu croate durant près d’une heure, fautif sur l’ouverture du score, Jaroslav PLASIL (Girondins) aura néanmoins eu le mérite de s’accrocher pendant 86 minutes, contribuant à sa modeste manière à la remontée de son équipe de République Tchèque (2-2) en cédant sa place au buteur Thomas Necid.

Opposé à un Sabitzer peu dangereux lors de Portugal – Autriche (0-0), Ricardo CARVALHO (AS Monaco) n’a pas flanché ni convaincu… Comme Joao MOUTINHO (AS Monaco), qui a touché beaucoup de ballons mais n’en a bonifié que très peu. Discret offensivement mais relativement tranquille dans son couloir gauche, Raphaël GUERREIRO (FC Lorient) a amené le penalty obtenu et raté par Cristiano Ronaldo.

Suspendu après deux cartons jaunes lors de la phase de poule, Mauricio ISLA (OM) n’a pas participé à l’humiliation du Mexique par le Chili (7-0) avec un quadruplé de son buteur Vargas. Son remplaçant au poste de latéral droit José Fuenzalida a fait le boulot.

ILS SONT DANS LE DUR (3)

Encore une fois rentré en jeu à un quart d’heure de la fin face à la Suède (1-0), Thiago MOTTA (PSG) n’a pas éclaboussé la Squaddra Azzura de sa classe. Cette semaine, on a davantage critiqué le fait qu’il porte le n°10 en sélection que salué son apport dans le jeu. On notera quand même que l’Italie a été plus dangereuse en sa présence. Lien de cause à effet ? On ne l’a pas remarqué si tel est le cas…

Peu en vue face à l’Italie (défaite de la Suède 1-0), Zlatan IBRAHIMOVIC (PSG) s’est surtout distingué en manquant une invraisemblable occasion de but. Il n’a plus que l’opposition face à la Belgique pour devenir le premier joueur à marquer durant quatre Euros consécutifs.  

Solide lors de la phase de poule, Oswaldo VIZCARRONDO (FC Nantes) a volé en éclat à l’image de la défense du Venezuela face à l’Argentine (1-4), pataud sur les premier et quatrième buts, le Nantais a commis une grosse erreur de relance sur la troisième réalisation signée Messi.

ON L’A PEU VU (1)

EDER (LOSC) enchaîne les bouts de matches avec le Portugal. Une dizaine de minutes, arrêts de jeu compris face à l’Autriche (0-0).

ON NE LES A PAS VUS (11)

Deuxième match de rang sur le banc pour Steve MANDANDA (OM)Christophe JALLET (OL), Samuel UMTITI (OL) et Benoît COSTIL (Stade Rennais) avec la France (face à l’Albanie), Salvatore SIRIGU (PSG) avec l’Italie (contre la Suisse), François MOUBANDJE (Toulouse FC) lors de Suisse – Roumanie (1-1), Michy BATSHUAYI (OM) face à l’Irlande avec la Belgique (3-0) et Anthony LOPES (OL) pour le Portugal face à l’Autriche (0-0).

Après avoir joué deux minutes lors du premier match face à l’Albanie,  Gelson FERNANDES (Stade Rennais) est resté assis avec les remplaçants contre la Roumanie (1-1).

Toujours blessés, Angel DI MARIA (PSG) et Javier PASTORE (PSG) n’ont pas participé au quart de finale Argentine – Venezuela (4-1) la nuit dernière. Si le premier avait brillé avant de sortir lors du second match de poule, le second n’est toujours pas apparu.

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

36 pensionnaires de clubs de Ligue 1 étaient sur le pont durant la Copa América et l’Euro 2016.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.