Ligue 1 : Et voici le classement final du championnat de France !

NASSER AL-KHELAIFI (PRESIDENT DU PSG) - FREDERIC THIRIEZ (PRESIDENT DE LA LFP) - MARQUINHOS (psg) - JOIE - TROPHEE

L’AS Monaco champion de France, le PSG second, l’OM en 6e position et l’AS Saint-Etienne, 10e, voici les prédictions des statisticiens de l’Observatoire du Football.

A l’Observatoire du football CIES (le Centre International d’études du sport), on raffole d’une chose : les statistiques. Qui permettent, non pas de gagner aux paris sportifs à chaque journée (dommage), mais de prédire les classements de chaque championnat européen en fin de saison. La méthode ? L’Observatoire du football s’appuie sur un modèle statistique qui lui permet d’établir le nombre de points que devrait obtenir chaque club lors de la seconde partie de saison. Un calcul fondé sur des critères de performance mesurés pendant la première moitié du Championnat, mais également lors des cinq dernières saisons. Entre autres, le nombre de buts concédés, le nombre de tirs concédés depuis l’intérieur de la surface, le nombre de passes réussies, le nombre de buts inscrits, etc…

Bref, des chiffres à n’en plus finir, et à ingurgiter, qui permettent à l’Observatoire du Football de nous prédire en fin de saison 2016-2017 les résultats suivants :

L’AS Monaco champion de France avec 79 points, juste devant le Paris Saint-Germain (78). En 3e position, l’OGC Nice, trois points devant l’Olympique Lyonnais (69). L’En Avant Guingamp termine en 5e position, devant l’Olympique de Marseille (6e). L’AS Saint-Etienne termine au 9e rang, le LOSC au 12e, juste devant le Football Club de Nantes, 13e. Les deux formations reléguées sont le FC Lorient et le FC Metz, quant au barragiste, il s’agira de Dijon.

Pour plus de précisions, et sait-on jamais de compréhension, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Observatoire du football. C’est ici.

L.T.