par Alexandre Corboz

LOSC – FC Metz : plusieurs raisons de redouter ce match de la peur

A l’occasion de cette 35ème Journée de Ligue 1, le FC Metz se déplace sur la pelouse du LOSC.

A l’occasion de cette 35ème Journée de Ligue 1, le FC Metz se déplace sur la pelouse du LOSC. Un match pour la survie mais une rencontre qui va tout conditionner pour la fin de saison. Explications.

Samedi, les deux formations qui ferment la marche s’affrontent : Lille et Metz (respectivement 19ème et 20ème). Dans ce genre de match de la peur, on a souvent coutume de dire « Malheur au vaincu ». On n'a jamais été aussi proche de la vérité. A l’issue de la rencontre, l’avenir dans l’élite d’une de ces équipes sera compromis. En cas de victoire lilloise, ces derniers se retrouveraient à 32 points et auraient 6 longueurs d’avances sur leurs adversaires, ce qui les condamnerait. Mais dans le cas contraire, les Grenats reviendraient à égalité de points (29) mais conserveraient tous de même la place de lanterne rouge suite à une différence de buts plus faibles (à l’heure actuelle -25 pour les Nordistes et -33 pour les Messins).

Dynamiques opposées

Avec deux dynamiques très opposées : celle des locaux qui n’ont plus gagné depuis le 28 janvier (2-1 contre Strasbourg lors de la 23ème journée) et celle des visiteurs qui gagnent des points matchs après matchs (sur les 8 dernières rencontres en championnat, Metz a récolté 8 points), le match risque d’être très disputé.

Les Dogues, le complexe du Stade Pierre-Mauroy

Les hommes de Christophe Galtier ont beaucoup de mal à la maison : 19ème équipe à domicile avec seulement 4 victoires, 6 nuls et 7 défaites. Pour ne rien arranger, la fracture est profonde, depuis le match de Montpellier (1-1) entre les Dogues et ses plus fervents supporters. L’union sacrée voulu par le club pour aider le LOSC dans ce sprint final risque encore une fois de n’être qu’une utopie.

Chez les Grenats, l'union sacrée

Les Messins seront quant à eux soutenus par des centaines de fidèles qui feront le déplacement. Ils seront derrière l’équipe de Frédéric Hantz pour les aider à se sauver et ils savent que le FC Metz peut faire quelque chose loin de ses bases : 14ème équipe à l’extérieur avec 3 victoires, 4 nuls mais aussi 10 défaites. Les Mosellans n'ont d'ailleurs perdu qu'une fois, au Parc des Princes, lors de ses quatre derniers déplacements.

Valentin COLOMBANI

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A l’occasion de cette 35e Journée de L1, le FC Metz se déplace sur la pelouse du LOSC. Un match pour la survie mais une rencontre qui va tout conditionner.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.