LOSC : Marcelo Bielsa a déjà élaboré son plan de bataille

Le LOSC reprend l’entrainement ce lundi et Marcelo Bielsa a d’ores et déjà confectionné un programme sur mesure pour ses hommes.

Le LOSC partage une singularité avec l’OGC Nice cet été. En effet, les deux clubs entameront leur préparation le lundi 19 juin, soit une semaine avant toutes les autres équipes. Si, pour les Aiglons, cela peut s’expliquer par la proximité du début de la Ligue des Champions avec un tour préliminaire à jouer dès la fin du mois de juillet, pour les Dogues, qui ne disputent aucune coupe d’Europe, il s’agit simplement d’une requête de Marcelo Bielsa, désireux de se donner le temps de mettre en place sa méthode.

Pas de stage, aucun match amical programmé

En effet, comme le rapporte RTL, le LOSC n’a programmé aucun stage ni aucun matches amicaux mais « El Loco » a les idées claires sur ce qu’il souhaite faire durant sept semaines. Déjà, les coéquipiers de Rio Mavuba ne quitteront pas Luchin… Y passant même la journée puisque Marcelo Bielsa a demandé, et obtenu, des aménagements du centre pour que les joueurs puissent passer la journée là-bas et rester entre les entraînements du matin et de l’après-midi.

Le 3-3-1 sauce Bielsa

Disposant de 49 jours pour préparer le début de championnat, Bielsa a concocté un programme en trois phases : une première de trois semaines de « remise en forme générale », puis trois semaines de montée en régime à proprement parler avec cinq matches amicaux restants à définir et enfin une semaine pour préparer le match face au FC Nantes.

Arnaud Carond