par Alexandre Corboz

LOSC : quel est le meilleur coach pour les Dogues ?

Hervé Renard démis de ses fonctions il y a quelques jours, le LOSC s’est mis en quête d’un nouvel entraîneur.

Plusieurs noms circulent. Décryptage des forces et faiblesses des profils ciblés.

Christian Gourcuff (Algérie, 60 ans)

Points forts : il connait bien la Ligue 1, est parvenu à bâtir un club durablement structuré avec des moyens quasi inexistants, sait s’entourer et propose du jeu malgré toutes les contraintes qu’on peut lui imposer.

Points faibles : il n’a réussi qu’au FC Lorient et encore « réussi » est un grand mot puisque son palmarès est vierge. Pas le genre de coaches qui va garnir l’armoire à trophées. En même temps, est-ce vraiment l’objectif des Dogues aujourd’hui ?

Cote But ! : ***

Lucien Favre (libre, 58 ans)

Points forts : le LOSC qui a déjà essayé de le faire venir à deux reprises en 2013 et l’été dernier, le connait bien. Ses résultats surprenants avec le Borussia Mönchengladbach en Bundesliga plaident aussi pour le Suisse même s’il est parti d’Allemagne en claquant la porte. C’est également un entraîneur qui aime le jeu.

Points faibles : l’ancien milieu offensif du Toulouse FC ne connait la Ligue 1 que pour y avoir joué un an dans les années 80, il peut être surpris par le jeu pratiqué, en opposition totale avec le football ouvert pratiqué en Allemagne et qu’il prône.  Au niveau salarial, ce n’est sans doute pas la meilleure affaire.

Cote But ! : ****

L’entraîneur consultant (Frédéric Antonetti, Elie Baup, Pascal Dupraz, Frédéric Hantz, etc.)

Points forts : Il a de l’expérience et a appris à soigner sa communication vers l’extérieur. Pour la plupart, ils ont attiré l’œil pour avoir eu des résultats à un moment donné. Soit pour avoir bâti des équipes comme Dupraz avec Evian ou Hantz au Mans et à Bastia, soit pour avoir eu des résultats (très) honnêtes avec d’autres.

Points faibles : Ils sont libres et ont donc quitté le circuit depuis plus ou moins longtemps. Pour la plupart, leur histoire s’est finie en eau de boudin dans leur ancien club. Rares sont également ceux à proposer un jeu léché (à l’exception de Reynald Denoueix qui ne veut cependant plus entraîner !).

Cote But ! : **

La solution interne (Patrick Collot, Stéphane Dumont ?)

Points forts : ils connaissent l’effectif et seront garant d’un certain esprit club par rapport à une « recrue » venue de l’extérieur. Pour les joueurs, forcément en perte de repères avec le départ soudain de Renard, cela peut être rassurant.

Points faibles : ni l’ex-adjoint de Renard et Claude Puel ni le coach des U19 ne connaissent le plus haut niveau. De plus, aucun des deux n’a le BEPF, ce qui veut dire que Michel Seydoux devra payer une amende à chaque match jusqu’à ce que l’un des deux n’obtienne ses diplômes. Cela s’annonce coûteux.

Cote But ! : *

Conclusion :

A nos yeux, le meilleur candidat reste Lucien Favre mais le vainqueur probable s’appelle sans doute Christian Gourcuff. Un choix à moindre mal pour des Dogues dont le salut passera obligatoirement par le jeu.

A.C

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Hervé Renard démis de ses fonctions il y a quelques jours, le LOSC s’est mis en quête d’un nouvel entraîneur.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.