par julien.demets

LOSC : un superbe hommage rendu à Collot, véritable âme des Dogues

Leader-né et amoureux du LOSC, Patrick Collot mérite selon Stéphane Pauwels de conserver son poste d'entraîneur du club nordiste.

On glose beaucoup, actuellement, sur l'identité du prochain entraîneur du LOSC. En oubliant peut-être que Patrick Collot, aux commandes de l'équipe depuis l'éviction de Frédéric Antonetti, réalise un intérim parfait. L'ancien milieu offensif nordiste a déjà décroché deux victoires et un nul en trois rencontres.

"C'est un mec bien qui en a dans le pantalon. Ce type, il a du sang Dogue."

Sur le plateau de Téléfoot ce dimanche matin, le chroniqueur belge Stéphane Pauwels, qui a côtoyé Collot à la fin de sa carrière, a rendu un vibrant hommage à celui qu'il verrait bien conserver son poste de numéro un, bien que cela semble improbable. Un témoignage touchant que nous relayons dans son intégralité.

"C'est un coup de cœur facile parce que c'est un ami, quelqu'un que j'apprécie beaucoup. Il était joueur au LOSC quand j'en était team manager à l'époque de Vahid Halilhodzic. Pat était en fin de carrière mais c'était un leader. Il avait vécu un drame personnel, le décès de son épouse, dont il fallait se relever. Un jour, on va jouer à Old Trafford. C'était son rêve de jouer contre Manchester United. Mais Vahid l'a mis 17e homme juste avant le match. Pour vous donner une idée de sa mentalité, il a pleuré de chagrin, puis s'est redressé, est allé dans le vestiaire et a regardé les joueurs un par un, Dernis, Fahmi, Bassir, Cygan et les autres, en leur disant : 'Écoutez moi bien, les gars. Ce maillot du LOSC, il représente quelque chose. S'il y en a un qui ne bouge pas ses couilles (sic) aujourd'hui, ça va faire mal.'

On a perdu sur un but de Soljkaer mais le LOSC avait fait bonne figure. C'est pour vous expliquer un peu ce que représente Pat Collot au LOSC. Ce n'est pas le mec qui fait semblant. Le club de Lille, il l'a dans son sang. Il y a une histoire de vie après ce drame car le club a été derrière lui. C'est plus qu'un pompier de service, il est peut-être prêt à être coach en Ligue 1. Il l'a montré. Sa grande force, c'est de fédérer, comme à Manchester. Il a réussi à donner une dynamique collective. C'est un mec bien qui en a dans le pantalon. Ce type, il a du sang Dogue."

Quel que soit le sort que Gérard Lopez, le futur propriétaire du LOSC, réservera à Collot, celui-ci a sans doute déjà gagné la gratitude des supporters pour avoir remis Vincent Enyeama et sa bande sur le chemin du succès.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Leader-né et amoureux du LOSC, Patrick Collot mérite selon Stéphane Pauwels de conserver son poste d'entraîneur du club nordiste.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.