par Alexandre Corboz

OL - LOSC (1-2) : les 3 leviers de l’exploit lillois à Lyon

Le LOSC a réalisé un énorme coup ce samedi après-midi en s’imposant 2-1 sur la pelouse du Parc OL grâce à un doublé de Yassine Benzia.

Yassine Benzia, une prestation totale

Face à son club formateur, l’attaquant des Dogues était surmotivé et il a été le grand bonhomme de la partie. Pourtant aligné ailier droit, l’Algérien s’est beaucoup démené, récupérant plusieurs ballons chauds. A l’origine de la première grosse occasion lilloise (26e), il a ensuite ouvert la marque de manière heureuse, profitant d’un contre du talon de Mapou Yanga-Mbiwa (39e). En deuxième période, on l’a vu remarquable d’abnégation pour aider Sébastien Corchia à défendre face à Memphis Depay puis Mathieu Valbuena … Et de sang-froid pour s’offrir un doublé sur penalty (80e).

Le béton de Patrick Collot a fonctionné

Désireux de surprendre Lyon en lui laissant le ballon, Patrick Collot est venu avec une équipe très défensive en 5-4-1 avec des latéraux extrêmement bas et des milieux excentrés (Benzia et Bauthéac) invités à presser les latéraux adverses et à se projeter rapidement. Une stratégie “tout pour le contre” qui a fonctionné même si ce fut laborieux de tenir sur la fin.

Une défense extrêmement solidaire malgré la blessure de Basa

Défensivement, le LOSC s’est montré particulièrement solidaire. Le trio Béria - Soumaoro - Basa n’a pas laissé respirer Alexandre Lacazette et Nabil Fekir lors du premier acte. Sur les côtés et dans l’entrejeu, on a multiplié les fautes intelligentes. La sortie sur blessure de Marko Basa, remplacé par Stoppila Sunzu (49e), a quand même un peu déséquilibré l’attelage en fin de partie, Soumaoro commettant une faute dans la surface pour offrir le penalty du 2-1 à Lacazette. A côté de ça, on a vu un Vincent Enyeama très courageux dans ses sorties et qui, sur sa seule erreur, a eu la chance de voir Mathieu Valbuena trouver la transversale seul face au but vide (71e). Quand ça se passe ainsi...

Alexandre CORBOZ, au Parc OL

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le LOSC a réalisé un énorme coup ce samedi après-midi en s’imposant 2-1 sur la pelouse du Parc OL grâce à un doublé de Yassine Benzia.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.