par Alexandre Corboz

SC Amiens – LOSC : les Dogues vainqueurs sur tapis vert, est-ce vraiment impossible ?

Même si la ville d’Amiens est pointée du doigt par l’enquête sur l’incident du stade de la Licorne, le LOSC ne devrait pas avoir match gagné malgré tout.

Si la LFP a placé le dossier en instruction le temps que l’enquête se fasse, le SC Amiens ne sait toujours pas à quelle sauce il sera mangé dans l’affaire de la barrière qui a cédé, entraînant au sol les supporters des Dogues lors d’Amiens – LOSC.

Comme nous vous l’indiquions hier, les premiers éléments de l’enquête incriminent le stade de la Licorne où des « anomalies » ont été détectées sur les barrières. Des éléments qui mettent à mal la version d’Alain Gest, président d’Amiens Métropole propriétaire du stade, lequel avait pointé du doigt la poussée des Ultras lillois sur le but.

« Le foot raisonne en termes d’opportunité beaucoup plus qu’en termes de légalité »

La responsabilité picarde étant engagée, est-il possible que la LFP sévisse durement en donnant le match gagné sur tapis vert au LOSC ? Thierry Granturco, avocat spécialisé en droit du sport, n’y croit pas vraiment comme il l’a fait savoir à L’Equipe ce samedi :

« Il y a d’une part les règles du Championnat et d’autres part les règles de sécurité. Les deux sont étanches. A priori, il n’y a pas de possibilité pour Lille d’avoir match gagné. Mais cela fait 20 ans que je fais du droit du sport et ce que j’ai appris dans le foot, c’est qu’il ne faut jamais compter sur une jurisprudence. Le foot raisonne en termes d’opportunité beaucoup plus qu’en termes de légalité ».

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Même si la ville d’Amiens est pointée du doigt par l’enquête sur l’incident du stade de la Licorne, le LOSC ne devrait pas avoir match gagné malgré tout.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.