par Alexandre Corboz

FC Nantes : 5 solutions pour conserver Sergio Conceiçao

L’avenir de Sergio Conceiçao pourrait bien être l’un des grands feuilletons de la fin de saison au FC Nantes.

Ses chances de rester chez les Canaris dépendent de beaucoup de facteurs.

Finir dans le Top 10

Sergio Conceiçao est un compétiteur et il est arrivé à Nantes avec un objectif clair : sauver le club de la relégation et le hisser dans le Top 10, le souhait initial de Waldemar Kita cette saison lorsqu’il avait misé sur René Girard. La première mission est en passe d’être atteinte. Pour la seconde, il y a un dernier coup de collier à mettre et le technicien portugais en a bien conscience lui qui a récemment prévenu toute faute de déconcentration sur Twitter. Bien évidemment, le classement conditionnera beaucoup de choses. Déjà, il sera plus facile d’être ambitieux et de viser le premier tiers du classement en 2017-2018 en ayant au préalable fini dans le Top 10.

Lui donner les moyens de recruter

Habitué à bricoler avec des bouts de ficelles, Sergio Conceiçao n’a jamais caché sa volonté de prendre les rênes d’une grosse écurie avec des moyens. A Nantes, il peut en avoir un peu si Waldemar Kita le décide. L’homme d’affaires franco-polonais a plusieurs fois confirmé son envie d’investir pour bâtir une équipe ambitieuse l’an prochain. Il faudra joindre les actes aux paroles car le message est arrivé jusqu’à Conceiçao.

Lui laisser les mains libres sur le Mercato

Comme c’est son argent que l’on dépense, Waldemar Kita s’est souvent montré interventionniste avec ses entraîneurs. Notamment durant le Mercato où il a parfois imposé certains coups de cœur à ses coaches, ce qui avait eu vent de générer quelques frictions. L’une des clés avec le bouillonnant Conceiçao est de garder cet équilibre en interne et d’éviter les querelles de clochers pouvant l’inciter à claquer la porte. Au moment de l’arrivée du Portugais, Kita avait déjà fait un geste fort en écartant la cellule de recrutement pour donner les clés du camion à Conceiçao, lequel a pu avoir des joueurs qu’il souhaitait cet hiver (Pardo, S.Oliveira, Nakoulma). En janvier, tous les postes n’ont pas été comblés (milieu défensif notamment) mais le technicien a su être patient, reconnaissant la difficulté de s’activer en hiver. Il le sera sans doute moins à l’été 2017.

Lui offrir une prolongation béton

Dans un milieu où l’argent est le nerf de la guerre et où une année de contrat ne veut plus rien dire, il ne faut pas que les dirigeants nantais ne se contentent du présent contrat de Sergio Conceiçao. Aujourd’hui, l’ancien coach de Braga est lié aux Canaris jusqu’en juin 2018. Il dispose d’un contrat dans la norme de Ligue 1 avec 90 000€ brut mensuel qui en fait l’une des personnalités les mieux payées du FC Nantes. La bonne idée pour l’asseoir sur la durée étant de lui offrir un bail de plus longue durée avec un salaire revu à la hausse et indexé (au moins) sur ce que le club verse aujourd’hui à Kolbeinn Sigthorsson (150 000€ brut par mois). Contrairement à l’Islandais, Conceiçao a prouvé sa valeur.

Supporters, continuez à lui faire part de votre amour

Depuis que la rumeur d’un intérêt de Leicester City est sortie, les supporters n’ont eu de cesse d’appuyer leur envie de conserver Sergio Conceiçao. Celui a été profondément touché par le hashtag #NoSergioNoParty lancé sur Twitter par les fans des Jaune et Vert. Les récents sondages qui espèrent tous (à une écrasante majorité) le voir rester peuvent aussi peser dans la balance si un challenge un peu moins sexy sportivement mais plus lucratif venait à lui être proposé. La mobilisation doit donc se poursuivre…

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’avenir de Sergio Conceiçao pourrait bien être l’un des grands feuilletons de la fin de saison au FC Nantes.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.