par julien.perez

FC Nantes : comment Halilhodzic a gommé toutes les failles du sytème Cardoso

Arrivé en pompier de service il y a un mois au FC Nantes, Vahid Halilhodzic a déjà fait oublier Miguel Cardoso.

Notamment sur le plan tactique.

Vahid Halilhodzic vient d’enchaîner trois victoires consécutives toutes compétitions confondues. Le FC Nantes n’avait plus connu une telle série positive depuis janvier 2018. Cela n’est donc pas si vieux mais Miguel Cardoso en semble très éloigné. Recruté cet été par Waldemar Kita pour ses promesses de beau jeu, l’entraîneur portugais a été débarqué le mois dernier pour mauvais résultats. Tactiquement, Cardoso semblait en effet évoluer dans un sytème trop figé, régulièrement lu par ses propres adversaires. Halilhodzic est ainsi revenu à des bases à la fois plus simples mais aussi moins lisibles pour faire repartir des Canaris parfois désorientés par les précédents préceptes.

« Il y a eu beaucoup de travail de positionnement »

« Il y a eu beaucoup de travail de positionnement. Chacun sait où il doit se placer, dans le repli, à la récupération, dans les sorties de balle, a récemment le journaliste d’Ouest France Jean-Marcel Boudard à Foot Mercato. Avec Cardoso, c'était un jeu de possession, où le décalage se faisait principalement avec les latéraux qui montaient énormément, ce qui faisait que sur les contres, il y a d'énormes boulevards. Il y avait une gestion de la profondeur difficile, sachant qu'à Nantes, il n'y a pas forcément des joueurs qui ont une vitesse folle, dont la charnière centrale. Donc il a mis un bloc plus bas pour faciliter la récupération. Il a aussi densifié le milieu de terrain pour éviter que les latéraux fassent des courses usantes. »

JP

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Arrivé en pompier de service il y a un mois au FC Nantes, Vahid Halilhodzic a déjà fait oublier Miguel Cardoso. Notamment sur le plan tactique.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.