par julien.demets

FC Nantes : la nouvelle politique de Kita va laisser des espoirs sur le carreau

Soucieux de tirer le maximum du centre de formation du FC Nantes, le président Waldemar Kita se dit prêt à y appliquer une sélection drastique.

C'était l'un des grands chantiers de Waldemar Kita et force est de constater que les efforts du président commencent à payer : le centre de formation du FC Nantes alimente de nouveau l'équipe première. Maxime Dupé, Koffi Djidji, Léo Dubois, Valentin Rongier et Amine Harit ont tenu un rôle prépondérant cette saison dans l'effectif de Sergio Conceiçao.

"Casser un contrat va coûter de l’argent mais ce n’est pas grave"

Le boss des Canaris, interrogé par Ouest-France, entend donc poursuivre sur cette voie en pratiquant une sélection drastique chez les jeunes du cru.

"Quand on me dit qu’on ne peut sortir qu’un joueur par an, on se fout de ma gueule. On a 75 gamins. Les écoles qui ont 100% de réussite au bac sélectionnent en seconde ou en première. Il faut faire la même chose. Casser un contrat va coûter de l’argent mais ce n’est pas grave. C’est pire d’attendre quatre ans pour se rendre compte qu’il ne peut pas être professionnel. Les éducateurs craignent de ne pas avoir assez de joueurs pour leurs équipes. Il faut savoir si on veut former des joueurs ou une équipe. Quand je discute avec les anciens, ils étaient six ou sept du centre de formation et on complétait avec des jeunes de la ville."

L'exigence, le secret du FC Nantes pour sortir les Rongier ou Veretout de demain...

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Soucieux de tirer le maximum du centre de formation du FC Nantes, le président Waldemar Kita se dit prêt à y appliquer une sélection drastique.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.