par julien.demets

FC Nantes - Mercato : le retour de Veretout, une fausse bonne idée ?

Tout comme l'ASSE et l'OM, le FC Nantes songerait à se faire prêter Jordan Veretout au mercato.

Le come-back du milieu relayeur paraît toutefois hypothétique.

Il y a un an, c'est pour franchir un palier que Jordan Veretout avait rejoint Aston Villa. La relégation du club de Birmingham en deuxième division anglaise a mis à mal les ambitions du milieu de terrain, à qui un retour en Ligue 1 offrirait une belle opportunité de se relancer. Après l'OM, l'AS Saint-Étienne aurait des vues sur le joueur de 23 ans. Et si le FC Nantes tentait de rapatrier son ancien joueur ? L'hypothèse n'a rien d'ubuesque : d'après David Phelippeau, journaliste pour 20 Minutes, les dirigeants nantais "y pensent". Mais le passage à l'acte demeure improbable.

Le FC Nantes a moins d'arguments que ses rivaux

Le président Waldemar Kita peut tenter de jouer sur la corde sensible pour convaincre Veretout de revenir au sein de son club formateur. Mais les arguments sportifs, eux, ne sont pas favorables au FCN. D'abord parce que l'équipe aujourd'hui entraînée par René Girard n'offre rien de plus, en termes d'objectifs, que celle de Michel Der Zakarian. Cette saison encore, une place dans le Top 10 est espérée. À titre de comparaison, l'ASSE fait figure de candidat au cinq premières places. Et même si l'OM ne semble pas disposer, à l'heure actuelle, d'un effectif supérieur à celui des Canaris, l'éclairage médiatique que peut apporter un passage réussi sur la Canebière n'a aucun équivalent.

Les Canaris ont-ils vraiment besoin de Veretout ?

Recruter Veretout n'aurait du reste pour le FC Nantes qu'un intérêt limité. Le trio composé de Valentin Rongier, Guillaume Gillet et Adrien Thomasson possède une complémentarité intéressante et on ne voit pas lequel des trois hommes devrait être sacrifié. L'arrivée d'un élément supplémentaire dans l'entrejeu réduirait en outre les possibilités pour Amine Harit d'y faire son trou. Et un changement de système, après un mois et demi à préparer la saison en 4-3-3, constituerait une prise de risque que même le retour de l'ancien chouchou de La Beaujoire ne justifie pas.

Clairement, la priorité du FC Nantes au mercato va vers un avant-centre : Emiliano Sala, actuellement blessé, manque de régularité, Yacine Bammou semble à côté de ses crampons depuis la reprise, Kolbeinn Sigthorsson pourrait partir et Fernando Aristeguieta ne semble pas constituer une solution fiable sur la durée. Un arrière droit ne serait pas un luxe non plus après le départ de Youssouf Sabaly. Bref, un prêt de Veretout au FC Nantes d'ici la fin du mercato aurait une valeur sentimentale, beaucoup plus que sportive.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Tout comme l'ASSE et l'OM, le FC Nantes aimerait se faire prêter Jordan Veretout au mercato. Le come-back du milieu relayeur paraît toutefois hypothétique.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.