par La rédaction

FC Nantes - Mercato : quel est le meilleur choix pour remplacer Rémy Riou ?

Rémy Riou n’ayant pas encore prolongé son bail avec le FC Nantes au-delà du 30 juin prochain, les noms se multiplient pour garder les buts des Canaris.

Mais quel est le meilleur choix possible parmi les six candidats ?

Maxime Dupé (FC Nantes, 22 ans)

FOOTBALL : Bordeaux vs Nantes - Match Amical de Pre Saison - 23/07/2014

Avantages : Il connait la maison. Il n’a pas besoin de temps d’adaptation. Par ailleurs, le natif de Malestroit a été performant le peu de fois où il a joué. Son salaire est également très abordable pour le club, lui qui est sous contrat jusqu’en juin 2018.

Inconvénients : Il manque d’expérience. Seulement 13 matches en professionnel à son actif. Sur son dernier match face au PSG en Coupe de France, il s’est montré étonnement fébrile. A-t-il les épaules pour devenir n°1 ?

Alphonse Aréola (SC Bastia, 22 ans)

FOOTBALL : Nice vs Bastia - Ligue 1 - 18/10/2014

Avantages : Il était titulaire en équipe de France U20 pour le titre de champion du Monde, devant Maxime Dupé. Il dispose d’une solide expérience en professionnel (67 matches ces deux dernières saisons) et a été élu meilleur gardien de Ligue 2 l’an passé. Son salaire est abordable pour les Canaris.

Inconvénients : Ce n’est pas une solution pérenne. Le Paris Saint-Germain ne le propose qu’en prêt sans option d’achat et le joueur est lié au club francilien jusqu’en 2019.

Johann Carrasso (FC Metz, 26 ans)

FOOTBALL : Nantes vs Metz - Ligue 1 - 11/01/2015

Avantages : A 26 ans, le frère du portier de Bordeaux a déjà pas mal de bouteille et un gros mental. Dans sa carrière, il a déjà connu pas mal de galères. Une grave blessure à Montpellier, le banc à Rennes et à Monaco avant de remonter de deux échelons avec le FC Metz. 145 matches pros à son actif malgré tout.

Inconvénients : Par rapport au performant Rémy Riou, la plus-value n’est pas flagrante. Par ailleurs, il faudra débourser une petite indemnité de transfert pour racheter sa dernière année de contrat.

Alexis Thébaut (Stade Brestois, 30 ans)

FOOTBALL : Creteil vs Brest - Ligue 2 - 07/03/2014

Avantages : Même s’il n’a presque jamais eu sa chance, il connait la maison jaune pour y avoir été formé. Fort de 227 matches professionnels, il peut encadrer les jeunes et faire progresser Dupé. S’il dispose encore d’un an de contrat, il sera très abordable l’été prochain. Surtout si Brest ne monte pas.

Inconvénients : Sur le papier, il parait moins fort que Rémy Riou. Ses deux derniers clubs sont descendus en Ligue 2 alors qu’il gardait les buts de l’équipe.

Guy Ndy Assembé (Nancy, 29 ans)

 FOOTBALL : Minguettes vs Nancy - 8e de finale de coupe de France - 27/02/2013

Avantages : Lui aussi a été formé au FC Nantes sans jamais parvenir à y briller jusqu’à présent si l’on excepte sa saison 2010-11 …En Ligue 2. De tous les candidats, c’est le seul qui jouit d’une expérience internationale sous les couleurs du Cameroun (12 capes). 153 matches professionnels au compteur : une aubaine pour un joueur libre en juin.

Inconvénients : Il a déjà eu sa chance et n’a jamais été exceptionnel. C’est un gardien particulièrement irrégulier qui n’a jamais réussi à s’imposer durablement dans un club.

Yohann Pelé (Sochaux, 32 ans)

FOOTBALL : Troyes vs Sochaux - Ligue 2 - 24/01/2015

Avantages : Au niveau de l’envergure (1m96) et de la présence dans les buts, c’est le plus impressionnant des cinq. En plus, comme il revient de l’enfer à Toulouse, il n’aura pas de grandes revendications salariales ou même au niveau de son statut. Ces deux dernières saisons, il est performant.

Inconvénients : Il n’est pas libre (sous contrat jusqu’en juin 2016) et on peut s’interroger sur l’intérêt de payer une indemnité (même symbolique) sur un joueur de 32 ans. Comme il s’agit d’un miraculé du foot, son état physique impose la prudence. Est-il plus fort que Riou ou même Dupé ? Aujourd’hui, ce n’est pas certain…

 

Conclusion :

A « But ! », on aurait tendance à faire confiance à Maxime Dupé en cherchant plutôt une doublure en fin de contrat dans un autre club. Dans cette optique, Ndy Assembé ferait parfaitement l’affaire. Après, il est évident que si le FCN parvient à arracher Alphonse Aréola du PSG, on ne crachera pas dessus…

A.C

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Rémy Riou n’ayant pas encore prolongé son bail avec le FC Nantes au-delà du 30 juin prochain, les noms se multiplient pour garder les buts des Canaris.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.