par Benjamin Danet

FC Nantes : Points, attaque, défense...le bilan détaillé de la saison 2017-2018

Avec une 9e place au classement de Ligue 1, le Football Club de Nantes a réalisé une bonne saison, alternant le bon et le moins bon.

Voici les chiffres à retenir.

Un jeu basé sur la défense

Depuis sa remontée en Ligue 1 en 2013, les Canaris n’avaient pas inscrit autant de points que cette saison (52). Il faut même remonter à la saison 2003/2004 pour voir les Nantais inscrire plus de points (60). Pour y parvenir, les hommes de Claudio Ranieiri ont su baser leur jeu sur une défense solide, chiffres à l’appui : 3e meilleure défense de ligue 1 avec 41 buts encaissés et 14 défaites. Ils avaient d'ailleurs réalisé un excellent début de saison : 6 défaites et 18 buts encaissés à la trêve, l’équipe pointant alors à la 5èmeplace du championnat. Seul hic : une très mauvaise série entre la 30e et la 36e journée : 7 matchs sans victoire, 12 buts encaissés.

Un secteur offensif très discret

Ce secteur du jeu demeure une réelle déception Avec 36 buts inscrits, l’attaque du FCN se classe en effet à la 16e place de la L1. Une disette offensive que l’on retrouve souvent dans les saisons du FC Nantes puisqu’il faut remonter en 2000/2001 pour voir Nantes inscrire plus de 50 buts. Témoin du problème, Emiliano Sala, qui a effectué une passe décisive toutes... les 1010 minutes !

Derrière Sala, le néant

Le problème offensif est à l’image de l’attaquant Emiliano Sala. Joueur de champ le plus utilisé par Claudio Ranieiri (3031 minutes), il a inscrit 12 buts et délivré 3 passes décisives en 36 matchs. A lui tout seul, il a inscrit 33% des buts de son équipe. Si le colosse argentin a fait une part du boulot, il est bien le seul… Les attaquants qui comptent le plus de buts après Sala sont Bammou et Nakoulma qui en comptabilisent… 3 chacun. Un bilan trop faible pour un club qui pouvait prétendre à l'Europe en fin de saison.

Leonard Mechain

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Avec une 9e place au classement de Ligue 1, le Football Club de Nantes a réalisé une bonne saison, alternant le bon et le moins bon.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.