par Julien Pédebos

FC Nantes : quel entraîneur serait Christian Gourcuff chez les Canaris ?

Christian Gourcuff, même s'il a été annoncé proche de Rennes, reste la piste numéro 1 du FC Nantes.

Christian Gourcuff, même s'il a été annoncé proche de Rennes, reste la piste numéro 1 du FC Nantes. Quel coach serait-t-il ?

Sur le plan tactique : un système précis en tête

C'est sur le plan tactique que les supporters verraient une première cassure avec Michel Der Zakarian. Christian Gourcuff, dans une interview à Boxing Football, confiait il y a quelques temps pourquoi le 4-5-1, système préférentiel de MDZ, ne lui convenait pas. « Selon moi, quand on joue à une pointe, le jeu est trop stéréotypé. Il est impossible pour l’attaquant de couvrir toute la largeur et c’est pour moi tout le défaut de ce système ». Le choix de Christian Gourcuff, éprouvé autant avec le FC Lorient que l'Algérie, c'est le 4-4-2. Un système plutôt basique dont il détaille les bienfaits avec précision. « C'est le système de jeu le plus simple déjà dans la couverture de zones. Les joueurs occupent une zone avant de charger un joueur. C’est donc le système le plus efficace en ce qui concerne l’occupation de l’espace et les changements opérés lorsqu’on passe d’une phase défensive à une phase offensive. C’est aussi système le plus souple et le plus rationnel dans le sens où le jeu s’adapte à toutes les qualités individuelles des joueurs. »

Ce système, inspiré de « ce qu’a fait Sacchi à Milan », demande néanmoins des joueurs avec des caractéristiques pour. Par exemple sur le plan offensif : « L’idéal, c’est qu’il y ait un attaquant qui rentre dans le jeu et l’autre qui parte en profondeur ». Dans ce principe de jeu, à part Johan Audel en fin de contrat, le FC Nantes ne dispose d'aucun attaquant de profondeur. Pour trouver un complément à Sigthorsson, Sala ou Bammou, il faudrait donc trouver la perle rare ailleurs.

Sur le plan du jeu : la manière avant le résultat

Christian Gourcuff est un admirateur du beau jeu qu'il place avant toute considération. Pour lui, il n'y a d'ailleurs pas de résultat possible si on n'y met pas la manière. « Le sport n’a de sens que si la manière se conjugue au résultat. Il faut que ce soit la manière qui amène le résultat. Je me bats contre les discours qui ne visent qu’à parler du résultat », lâche Gourcuff dans une interview à 20 Minutes. Comme avec tous ses clubs, Christian Gourcuff entraîneur du FC Nantes mettrait donc l'accent sur le beau jeu. « Dans le sport, il y a une question d’esthétisme. Selon moi l’esthétisme ne se définit pas, c’est quelque chose de subjectif qui tient d’abord de l’émotion et pas des statistiques. Les statistiques sont intéressantes, mais il faut savoir prendre du recul. Et pourtant je suis mathématicien. »

Un beau jeu qui ne veut pas dire forcément possession à outrance comme peut le faire le FC Barcelone. « Prenez la possession du ballon: tout le monde en parle, pourtant il n’y a aucun intérêt à monopoliser le ballon si c’est pour le garder dans son camp. » Entraîneur du FC Nantes, Christian Gourcuff tenterait donc de donner du plaisir aux supporters avant toute chose. Un discours forcément alléchant.

Sur le plan du management : pas un meneur d'hommes

Si Waldemar Kita espère faire venir Christian Gourcuff comme entraîneur du FC Nantes, qu'il ne compte pas sur lui pour taper du poing sur la table en mettant ses joueurs au pas. Christian Gourcuff n'est pas un adepte des coups de gueule, loin de là. « Je ne crois pas aux chefs de bandes. Le discours qui dit «c’est un meneur d’hommes parce qu’il gueule», je ne comprends pas. A ce niveau, on a normalement à faire à des gens responsables, on doit être dans les aspects techniques ». Selon lui, il n'y a qu'en donnant à ses joueurs l'envie de bien jouer au football que l'on arrive à fédérer un groupe. « La motivation ne vient que de l’aspect technique, il faut arrêter de croire que gueuler «on y a va les gars» suffit à faire gagner des matchs. C’est un discours qui ne passe pas pour moi. »

En résumé, Gourcuff ne croit qu'en la compétence technique pour trouver l'adhésion de son groupe. « La crédibilité d’un entraîneur repose d’abord sur ses compétences. A Barcelone, un homme comme Guardiola (était) d’abord respecté pour ses compétences techniques. » Comme de ce côté-là, Christian Gourcuff présente plutôt une bonne réputation, il n'y aurait pas trop de souci à se faire...

Julien Pédebos

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Christian Gourcuff, même s'il a été annoncé proche de Rennes, reste la piste numéro 1 du FC Nantes. Quel coach serait-t-il ?

Julien Pédebos
Rédacteur
Julien Pédebos

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.