par Benjamin Danet

FC Nantes : Vahid Halilhodzic nouvel entraîneur des Canaris (Officiel)

Comme convenu, et juste après l'officialisation du départ de Miguel Cardoso, le FC Nantes vient tout juste d'annoncer la nomination au poste d'entraîneur de Vahid Halilhodzic.

C'était attendu, c'est officiel. Après avoir évolué au Football Club de Nantes, au cours des années 80, Vahid Halilhodzic retrouve les Canaris et en devient l'entraîneur.

Voici le communiqué du club, qui intervient peu de temps après le départ de Miguel Cardoso, remercié par Waldemar Kita.

"Vahid Halilhodzic possède une longue expérience du football aussi bien en tant que joueur que sur les bancs de touche. L'attaquant international yougoslave a notamment marqué l'histoire du FC Nantes entre 1981 et 1986, à son arrivée en France. Auréolé d'un titre de Champion de France 1983 avec les Canaris et d'une place de finaliste de la Coupe de France la même année, Vahid Halilhodzic s'est également distingué sur le plan individuel en terminant meilleur buteur de première division en 1983 et 1985. En avril 2018, pour les 75 ans du club, il est élu dans le 11 de légende du FC Nantes par les supporters jaunes et verts.

En 1990, trois ans après avoir quitté les terrains, Vahid Halilhodzic embrasse une carrière d'entraîneur dans son club formateur, le Velez Mostar. Après un retour en France à Beauvais, le rigoureux technicien remporte la Ligue des Champions de la CAF 1997 et le titre de Champion du Maroc 1998 avec le Raja Casablanca. Vahid Halilhodzic acquiert une grande expérience sur les bancs de touche du championnat de France en exerçant pendant 7 années à Lille, Rennes puis au Paris SG avec qui il remportera la Coupe de France 2004 et un titre de vice-champion de France.

Passé par plusieurs clubs à l'étranger, Vahid Halilhodzic brille à la tête de la sélection nationale algérienne. Il emmène les Fennecs en huitième de finale de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, défaits, dans un match serré, par les Champions du Monde allemands. Quatre ans plus tard, il réitère sa belle prestation en qualifiant la sélection japonaise pour le Mondial en Russie.

Vahid Halilhodzic arrive à Nantes accompagné de Patrick Collot (adjoint) et de Cyril Moine (préparateur physique) avec lesquels il a déjà collaboré par le passé. Willy Grondin complète le staff au poste d'entraîneur des gardiens. Le nouveau staff nantais prendra ses fonctions dès ce mardi après-midi et officiera sur le banc de touche à Bordeaux dimanche."

L.T.

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Comme convenu, et juste après l'officialisation du départ de Miguel Cardoso, le FC Nantes vient tout juste d'annoncer la nomination au poste d'entraîneur de Vahid Halilhodzic.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.