par julien.perez

OM, LOSC, Bielsa, Payet, Rolando... les vérités de Franck Passi

Invité sur le plateau du Canal Football Club ce dimanche soir, l’ancien entraîneur de l’OM Franck Passi a évoqué les sujets le concernant.

Morceaux choisis : 

Pourquoi n’a-t-il pas accepté de rester à l’OM ? 

Remplacé par Rudi Garcia en octobre, Franck Passi s’était vu proposer une reconversion au sein de l’OM mais il ne l’a pas acceptée. Pourquoi ? « Il n’y a qu’un entraîneur principal dans un club et dans la mesure où j’ai envie de passer à autre chose que le costume de coach adjoint, je n’ai pas envisagé de reconversion au sein du club », affirme très clairement Passi, qui a finalement gain de cause pour ses indemnités de départ.

L’OM doit-il faire revenir Dimitri Payet ?

Parti un peu fâché avec Florian Thauvin, un retour de Dimitri Payet serait-il une bonne chose pour l’équilibre du vestiaire marseillais ? « Les années se suivent et ne ressemble pas, coupe Passi. Florian Thauvin a démontré de belles choses et si Dimitri venait à revenir à l’OM, ce serait pour se fondre dans le collectif et le vestiaire avec un objectif clair et important : essayer que l’OM arrive en Ligue des champions en fin de saison. Si on veut avoir des résultats, il faut faire venir un joueur confirmé et pas des jeunes. Dimitri est capable de faire cela. »

Passi va-t-il arriver avec Bielsa au LOSC cet hiver ? 

Laurent Paganelli a lâché une petite bombe ce week-end en affirmant que Passi allait sans doute débarquer au LOSC comme adjoint de Marcelo Bielsa. Qu’en pense donc l’intéressé ? « Si Gerard Lopez veut développer une politique de formation, il a la personne idéale avec Marcelo Bielsa. C’est quelqu’un qui s’appuie sur des jeunes, il les fait progresser. Ce serait donc une pièce importante pour son projet. Dès cet hiver ? Marcelo aime bien programmer les choses et s’ils partent sur plusieurs années de collaboration, ça peut être maintenant. Il faut bien démarrer un jour, a-t-il consenti sur le seul Bielsa avant d’évoquer une possible future collaboration entre eux, comme à l'OM. Redevenir adjoint à ses côtés ? Je ne me suis pas posé la question, laissons-le arriver à Lille mais, oui, on s’est parlé avant Noël. Certes, je veux m'installer comme coach principal mais il est aussi possible que je prenne un poste d’adjoint si un grand entraîneur me veut dans un grand club. L’essentiel, pour moi, c’est que je continue à progresser à un très haut niveau. Donc laissons Bielsa choisir s’il veut entraîner Lille ou pas, et après, on verra. »

Enfin, Passi a admis avoir reçu plusieurs propositions depuis son départ de l’OM en octobre : « La L2 ou l’étranger m'intéresserait, je suis ouvert, et je suis en étude de projet. J’ai eu des propositions sur des postes à l’étranger, sur des sélections, mais cela ne m’intéresse pas pour m’instant. »

Pourquoi avoir mis Rolando au placard ? 

Titulaire plutôt convaincant en charnière centrale depuis l'arrivée de Rudi Garcia, Rolando était mis à l'écart par Passi en début de saison. Ce dernier explique aujourd'hui la raison de ce choix. « En début de saison, j’avais des choix à faire, notamment par rapport aux économies du club, étaye l'ancien coach de l'OM. Rolando, il pouvait trouver un club et on a choisi les joueurs qui devaient rester. On a attendu la fin du mercato et on a continué avec Doria alors que Rolando était toujours là. Après, on a toujours eu de très bons rapports, j’ai toujours été à côté de lui dans les moments difficiles. J’ai toujours respecté le grand joueur qu’il est. »

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Invité sur le plateau du Canal Football Club ce dimanche soir, l’ancien entraîneur de l’OM Franck Passi a évoqué tous les sujets le concernant.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.