par Julien Pédebos

Stade de Reims – EXCLU : pourquoi la LFP a retiré le but contre son camp à Traoré

Hamari Traoré, le défenseur du Stade de Reims, a été le héros malheureux du week-end dernier à cause du but concédé contre Bastia.

Au moment du but, et même après la rencontre, il ne faisait aucun doute, à la lecture des images, que Hamari Traoré allait se voir attribuer un but son son camp.

Pourtant, deux jours plus tard, la Commission des compétitions de la LFP a décidé d'attribuer le but rémois contre son camp à Floyd Ayité, l'attaquant bastiais. Le LFP a accepté de nous expliquer pour quelle raison Ayité a été crédité de ce but. « Le but a été accordé à Ayité car le ballon était initialement cadré et prenait la direction du but sans l'intervention du Rémois ».

Un argument qui a de quoi surprendre dans la mesure où il y a une vraie intentionnalité de Traoré pour tacler le ballon, qu'il a malheureusement expédié lui-même dans ses filets. Mais d'après la LFP, le caractère volontaire de l'intervention ne change rien quant au nom du buteur. « Si le ballon avait été dévié par le gardien sur le côté ou repoussé vers l'avant, avant que Traoré ne le mette dans son propre but, il y aurait eu csc. De même, si Traoré avait tenté de dégager le ballon dans les mêmes conditions, mais que le ballon était arrêté, il y aurait eu csc. Ainsi, si le ballon est initialement cadré et prend le chemin du but sans prendre en compte l'intervention (volontaire ou non) d'un adversaire, il n'y a pas de csc. » Une explication qui a le mérite d'être claire, à défaut d'être totalement logique.

Par Julien Pédebos

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Hamari Traoré, le défenseur du Stade de Reims, a été le héros malheureux du week-end dernier à cause du but concédé contre Bastia.

Julien Pédebos
Rédacteur
Julien Pédebos

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.