par julien.perez

ASSE : 5 conseils pour sauver le soldat Loïs Diony

Sifflé par le public du Chaudron samedi dernier, l’attaquant de l’ASSE LoÏs Diony tarde à justifier la confiance de ses dirigeants.

Sifflé par le public du Chaudron samedi dernier, l’attaquant de l’ASSE LoÏs Diony tarde à justifier la confiance de ses dirigeants. “But!” donne cinq conseils pour le relancer.

Le mettre sur le banc contre Montpellier

Loïs Diony s’est fait conspuer par les supporters samedi dernier contre Metz à son remplacement. Clairement, le public a exprimé sa déception. L’aligner à nouveau dès le coup d’envoi vendredi contre Montpellier ne serait peut-être pas lui rendre service. Dans un premier temps, Oscar Garcia serait sans doute plus inspiré de faire appel à Alexander Söderlund, quitte à faire entrer le n°9 en cours de jeu. Cela lui enlèverait un peu de pression. Et qui sait s’il ne jouera pas les sauveurs dans un rôle de joker ? Mais s’il démarre encore et que ça se passe mal…

Laisser Bamba sur la touche

Lors des derniers matches, Diony n’avait pas eu beaucoup de bons ballons à exploiter. Il faut dire qu’hormis Rémy Cabella, il n’y avait pas grand monde pour le servir et surtout pas Jonathan Bamba, très perso dans son jeu. La mise à l’écart de l’international Espoirs ne peut que servir ses intérêts, sauf si celui-ci change un peu son jeu et décide à son retour de ne plus vouloir tout faire tout seul.

L’associer à Söderlund

Jouer avec deux attaquants, est-ce toujours permis dans le règlement ? A l’ASSE aussi ? Un du Söderlund-Diony pourrait être complémentaire. Les deux joueurs ont en tout cas des profils différents : le Norvégien est un pivot qui demande le ballon dans les pieds, ou sur sa tête, et l’ancien Dijonnais pourrait en profiter, lui qui aime prendre la profondeur. Nous, en tout cas, on demande à voir ! Avec Cabella en dix ou avec Cabella et Hamouma sur les côtés dans un vrai 4-4-2 à plat, Diony aurait sans doute plus de chances de marquer. On se souvient que c’est avec Julio Tavares, un grand gabarit, que Diony a brillé la saison passé à Dijon (10 buts, 7 passes décisives).

Qu’il arrête d’aller sur les côtés… et qu’il tire plus !

Difficile de marquer quand on demande le ballon sur les côtés. C’est ce qu’a souvent fait Diony lors des derniers matches, désertant même la surface. Une générosité louable mais ce que l’on attend de lui, c’est avant tout de la présence devant le but. Et de tirer aussi, ce qu’il a peu fait lors de ses trois dernières titularisations à Geoffroy-Guichard, avec zéro tir contre Angers, idem face à Rennes et un seul contre Metz.

Lui faire tirer les penalties

Pour qu’il trouve enfin le chemin des filets, pourquoi ne pas faire tirer le prochain penalty au Montois ? Toutes les occasions sont bonnes pour qu’il ait le déclic. Problème : l’attaquant préfère manifestement provoquer les “pénos” que les tirer. En effet, sur ses dix buts avec Dijon l’an dernier, on ne trouve pas le moindre pénalty. Tavares et Sammaritano étaient les tireurs du DFCO.

Laurent Hess, à Saint-Étienne

Abonnez-vous deux ans à But ! Sainté et recevez un maillot 2017-2018 de l'ASSE.

Rendez-vous sur notre boutique

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'attaquant de l’ASSE Loïs Diony tarde à justifier la confiance de ses dirigeants et celle d’Oscar Garcia. But! donne cinq conseils pour le relancer.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.