par julien.perez

ASSE : 5 raisons de ne pas être encore rassuré par les Verts

Malgré son bon Mercato et sa victoire contre Caen, l’ASSE reste dans une situation précaire au classement.

Et son succès face aux Normands a montré certaines failles.

PARCE QUE LE CLASSEMENT

Heureusement que l’ASSE a battu Caen samedi dernier. En cas de défaite, elle serait aujourd’hui relégable, puisqu’elle ne compte que 3 points d’avance sur Toulouse avec un goal average nettement défavorable (-16), le plus mauvais de toute la L1 après celui de la lanterne rouge messine (-19).

PARCE QUE CONTRE CAEN CE N’ETAIT PAS CONVAICANT

L’ASSE peut dire merci aux Dieux du foot. Ceux-ci l’accompagnent depuis le début de la saison, avec 13 tirs adverses renvoyés par les montants depuis le début de la saison. Le 13e, samedi dernier, sur le coup franc lointain de Stef Peeters, a empêché Caen de mener 2-0 à Geoffroy-Guichard. La partie aurait alors été très mal embarquée pour les Verts, habitués aux retards à l’allumage depuis le début de l’année 2018.

PARCE QUE LA DEFENSE RESTE FRAGILE

L’ASSE a enregistré l’arrivée de Neven Subotic et le Serbe a montré dès son premier match contre Caen l’étendue de ses qualités. Avec lui, la défense centrale va gagner en sécurité, c’est une évidence, même si Loïc Perrin est à la peine depuis son retour sur les terrains. Mais il n’en reste pas moins que la défense verte, la 17e de L1 (38 buts encaissés en 23 journées), a encore beaucoup souffert samedi dernier, alors qu’en face, il y avait la plus mauvaise attaque du championnat…

PARCE QUE SUR LES COTES, CE N’EST PAS TOUJOURS PAS CA

L’ASSE a réglé certains de ses problèmes en recrutant des pointures au Mercato, mais le match de Saïdy Janko et de Gabriel Silva contre Caen a confirmé les lacunes stéphanoises dans les couloirs défensifs. A gauche, où Cheikh M’Bengue semble s’être définitivement grillé, le Brésilien ne convainc pas. Et à droite, le Suisse offre encore moins de garanties, à un poste où Kévin Théophile-Catherine et Ronaël Pierre-Gabriel ont montré leurs limites eux aussi.

PARCE QUE CETTE EQUIPE N’A PAS D’AUTOMATISMES

L’ASSE a inscrit deux buts contre Caen mais elle a eu peu d’occasions. Peu servi, Robert Beric n’a tiré que deux fois. Avec un passage du 4-3-3 au 4-2-3-1 depuis le début de l’année, et une équipe largement remaniée, il reste encore beaucoup d’automatismes à trouver, dans toutes les lignes. Pour l’heure, les Verts ont gagné en qualité, avec l’apport de quatre joueurs internationaux que sont Beric, Subotic, M’Vila et Ntep, mais Gasset a besoin de temps pour constituer le puzzle et faire jouer l’ASSE en équipe. Il s’y emploie, lui qui semble avoir dégagé une équipe type depuis le match contre Nice.

Laurent Hess

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Malgré son bon Mercato et sa victoire contre Caen, l’ASSE reste dans une situation précaire. Et son succès face aux Normands a montré certaines failles.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.