par julien.perez

ASSE : ces Verts-là peuvent-ils finir en Ligue Europa ?

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne l’avenir de l’ASSE.

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne l’avenir de l’ASSE. Bien que décevants, les Verts pourraient se frayer un chemin en Ligue Europa en fin de saison ? 

« Oui, l'ASSE n'est pas larguée »

« Le début de saison de l’ASSE n’incite pas vraiment à l’optimisme mais si l’exercice 2017-18 s’arrêtait-là, le club disputerait peut-être la Ligue Europa l’an prochain puisqu’il est toujours dans le haut du classement. Les quatre gros que sont Paris, Monaco, Lyon et Marseille ont pris les devants et ils seront difficiles à aller chercher, c’est une évidence. Mais pour l’instant, seul Nantes a pris plus de points que l’ASSE parmi ses concurrents directs. Bordeaux, Rennes, Nice et Lille, que l’on imaginait volontiers se mêler à la lutte pour les places européennes, sont tous derrière. Il n’y a donc pas péril en la demeure au niveau comptable. Le doute vient plus du jeu de l’équipe mais qui, en dehors des gros, peut se targuer de proposer un football séduisant dans ce championnat de L1 ? Les Verts ont des arguments : Stéphane Ruffier, Loïc Perrin, Rémy Cabella en particulier. Certaines recrues comme Loïs Diony et Assane Diousse vont bien finir par s’intégrer et retrouver leur niveau de l’an dernier, et il y a quelques jeunes de qualité. En tout cas, sur le papier, ce groupe stéphanois n’a rien à envier à la plupart des autres clubs de L1. Donc oui, on peut encore croire à l’Europe, malgré le fiasco du derby. Mais si l’équipe pouvait nous aider lors de ses prochains matches à y croire un peu plus… »

Laurent HESS

« Ce sera compliqué »

« Soyons clair : rien n’est impossible et l’ASSE peut très bien - et je l’espère - me faire mentir en se hissant dans le Top 5-6 à l’issue de la saison pour décrocher un strapontin européen. Factuellement, les Verts ne sont pas largués même si le jeu proposé est plus que décevant. Mais je vais reprendre la maxime chère à Christophe Galtier lors des dernières années où l’ASSE est parvenue à se qualifier pour la Ligue Europa : “Quand je nous regarde, je m’inquiète. Quand je vois les autres, ça me rassure”. Quand je regarde ce qu’il se passe en Ligue 1 et que je vois les prestations (et les résultats des Verts) face à Troyes, Montpellier ou Metz, j’ai du mal à être rassuré. Aujourd’hui, je vois une équipe stéphanoise en difficulté dans le jeu, dans une dynamique ultra-négative, une équipe qui sera probablement coupée de son public quelque temps suite au traumatisme du derby, avec un changement de coach à gérer qui plus est. En face, qu’est-ce que je vois ? Un PSG intouchable, une AS Monaco certes moins forte que l’an passé mais toujours au-dessus de l’ASSE, un OL où la greffe a pris, un OM efficace à défaut d’être génial. Un vrai big four s’est détaché et “Sainté” n’en fera pas partie. Pour la 5e place, le Nantes de Claudio Ranieri me paraît plus costaud. Le recrutement des Canaris - Ciprian Tatarusanu et Chidozie Awaziem en tête - a comblé à mon sens l’écart qu’il y avait les années précédentes. Derrière, je vois un Stade Rennais qui, après une entame de saison chaotique, s’est bien replacé au niveau comptable, un Montpellier solide et qui fait déjouer les gros mais également une équipe de Bordeaux sur qui il faudra compter sur la durée avec un joueur de classe mondiale en train d’émerger (Malcom). L’ASSE participe à un second championnat pour la 5-6e place… Avec seulement une ou deux chances sur cinq de le remporter. »

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne l’avenir de l’ASSE. Bien que décevants, les Verts pourraient se frayer un chemin en Ligue Europa ?

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.